fbpx

20 Mai 2020

Le stress

Comment le positiver et l’utiliser à bon escient ?

Le stress est souvent lié à un état nuisible à l’organisme Humain. Cependant, il n’est pas inutile. Il est même l’issue pour retrouver son niveau optimal de performance, dans des conditions quelques fois insupportables.

Le stress est une réponse normale d’adaptation de notre organisme à certaines contraintes et agressions que nous subissons au quotidien. Le stress permet de développer notre vigilance en nous focalisant sur la situation problématique, en boostant notre énergie et en augmentant nos facultés de perception et la rapidité de leur intégration pour évaluer la situation et agir en conséquent face au danger.

Alors, comment positiver son stress et l’utiliser à bon escient ?

En réalité, le stress dépend de notre façon de percevoir les difficultés qui se présentent tous les jours. Il fait partie intégrante de notre vie et peut booster notre énergie pour atteindre de meilleures performances. C’est souvent ce qui nous procure force et motivation nécessaires pour relever nos challenges personnels et professionnels.

Comment serait-il notre rendement s’il n’y avait plus d’échéanciers à respecter ou d’objectifs à atteindre ? La satisfaction et le bonheur ressentis une fois les objectifs atteints peuvent en témoigner.

Etant le « piment » de la vie, tout est question de bon dosage, car lorsque le niveau de stress dépasse ce que l’on est en mesure d’assumer, des changements mentaux et physiques peuvent se produire et bousiller notre existence.

La gestion du stress dépendant, dans une grande mesure, de la personnalité et de l’expérience de chacun. Apprendre à assumer sa responsabilité et à gérer son propre stress est important pour sa santé et aussi son efficacité au travail. Apprendre à dire « Stop » est aussi de sa responsabilité.

Volet Entreprise, nous considérons qu’une démarche pérenne de progrès et de maîtrise du stress, et généralement des Risques Psychosociaux (RPS), ne pourra être bénéfique que si nous adoptions une vision holistique de la santé des individus qui s’étend à l’amélioration du bien-être psychologique et l’équilibre de vie perçu par le salarié. Sans oublier la promotion de la culture d’acceptation et d’engagement collectif et la volonté de progresser et de rechercher ensemble des solutions alternatives et originales aux difficultés rencontrées.

M. Chafik Mekrai HARTI
DG du cabinet Horizon Ressources Humaines
Coach ICF
Formateur des coachs

shares