fbpx

25 Mai 2022

DÉCOUVERTE L’Ennéagramme dans le monde professionnel

L’Ennéagramme

Le terme « ennéagramme » est d’origine grecque, « ennea » pour « 9 » et « gramme » pour ce qui est figuré ou dessiné. Il désigne un symbole géométrique qui décrit 9 styles ou façons fondamentalement différentes de penser, de ressentir et d’agir mais aussi 9 voies de progrès, 9 chemins de développement et d’épanouissement personnel et professionnel. Chacun des « types » de l’ennéagramme fait référence à une vision du monde particulière accompagnée d’habitudes qui lui sont spécifiques.

L’ennéagramme est un système d’étude de la personnalité ancien, puissant et concret dans son utilisation qui permet de mieux se connaître et de mieux comprendre les autres.

L’ennéagramme est universel et accessible à tous. Il peut être utilisé quelle que soit la culture ou l’origine d’un individu. Il est aujourd’hui enseigné dans les grandes universités à travers le monde.

L’histoire de l’ennéagramme se révèle petit à petit. Depuis toujours, les Hommes se sont interrogés sur les notions de comportement et de personnalité, depuis Socrate « Connais-toi, toi-même et… » jusqu’à aujourd’hui et probablement pour longtemps encore !

Certains attribuent l’origine de l’ennéagramme à Pythagore (-600 av JC), d’autres aux Babyloniens… Il parviendra par la Tradition Orale, via les Pères du désert et le Soufisme jusqu’au XXème siècle. Giordamo Bruno disait à Venise en 1580 : « Sur le chemin des hommes qui veulent savoir, il existe 9 portes secrètes ».

C’est dans les années 70 qu’il sera adapté et formalisé par des chercheurs et des experts sud-américains et ouest-californiens pour une utilisation moderne et accessible.

La découverte des 9 grandes « perceptions du monde »

L’ennéagramme nous permet de relier nos très différentes perceptions du monde au « filtre » que chacun d’entre nous met entre lui et ce qu’il voit, goûte, entend, touche, ressent…

À l’origine, nous aurions ainsi neuf « facettes » en nous, neuf façons de voir le monde, neuf différents « filtres » de perception de la réalité à notre disposition et nous en aurions privilégié un, assez tôt dans notre vie, à travers lequel nous nous sommes habitués à voir le monde. Et ce filtre est devenu « notre paire de lunettes préférée« , bien vissée sur notre nez.

Cependant, même si nous avons surdéveloppé une facette, il peut nous arriver parfois d’en utiliser d’autres.

Cette facette « dominante » nous a permis de construire et de développer nos plus grands talents. En conscience ou non, nous les exprimons quotidiennement à travers notre ennéatype. En même temps, nous manifestons nos « tous petits excès« , même si les autres ne les perçoivent pas si petits que ça…!

Une juste compréhension de nos trois centres d’intelligence

Dans les approches diverses de notre environnement, nous sollicitons nos trois intelligences fondamentales : mentale, affective, instinctive, également nommées : tête, cœur, corps. Elles sont reliées aux trois centres de perception, dont chacun de nous est pourvu dans un équilibre personnel spécifique, qui correspondent dans les grandes lignes à ce que l’on nomme : les cerveaux reptilien, limbique et cortical.

L’ennéagramme relie de manière particulièrement cohérente et instructive ces trois « intelligences » aux neuf styles de personnalité et propose des axes de progrès associés à l’équilibre de leur développement.

Ainsi notre réalité, bien différente de celle de « l’autre« , même si elle nous piège souvent, nous a aidé à développer des compétences spécifiques et irremplaçables. Il est important que nous en soyons conscients pour les améliorer encore. Mais il est tout aussi intéressant de découvrir qu’il existe des visions du monde si lointaines de la nôtre que nous ne les imaginons même pas ! Elles pourraient nous apporter des solutions nouvelles dans bien de circonstances et de situations de notre vie. Ainsi il serait possible non seulement de mieux comprendre les personnes ayant privilégié une facette différente de la nôtre, mais aussi de progresser et d’acquérir d’autres compétences dans des domaines encore inconnus de nous.

Une découverte étonnante de nos préoccupations inconscientes

Si la compréhension des centres et des types donne des clés importantes concernant la communication et la motivation intrinsèque, la découverte des 3 instincts aide à comprendre à quoi nous passons notre temps et ce qui met chaque membre d’une équipe en réactivité. Ces instincts gouvernent, « drive » nos préoccupations, nos besoins de sécurité et de chaleur dans le clan (préservation), nos besoins de connections privilégiées et de séduction (tête à tête), et nos besoins d’appartenance et d’utilité collective (sociale). Ils impactent directement nos comportements et nos préoccupations dans la vie de tous les jours, dans nos relations, et dans la gestion de notre temps. Quelles sont nos préoccupations récurrentes et inconscientes au quotidien ? Quelles en sont les conséquences dans notre vie et dans nos relations de couple, avec nos enfants, nos amis, nos collègues et nos collaborateurs ? D’où viennent-elles ?

En quoi ces préoccupations sont-elles générées automatiquement par nos instincts primaires humains ? Comment ces instincts nous enrichissent, nous apaisent et en même temps de quelle manière nous rendent-ils dépendants dans leurs expressions irrépressibles, et quelles en sont les conséquences ?

En quoi, cela affecte-t-il notre santé, notre énergie, notre communication, notre relation au groupe, l’investissement de notre temps ?

De multitudes d’applications dans nos vies quotidiennes d’entreprise

  • Développer des relations différentes et une communication fluide.
  • Gérer les conflits de manière constructive et faciliter les
  • Révéler et valoriser les multiples talents et compétences de
  • Prendre en compte les différentes sources des richesses des équipes.
  • Manager et accompagner des équipes responsables, motivées et
  • Fédérer les Hommes autour des projets de l’entreprise.
  • Faire émerger et soutenir les valeurs et la culture d’entreprise.
  • Donner les moyens à chacun de progresser à son
  • Développer le leadership des dirigeants et des

La personnalité humaine est riche et sa complexité est immense. L’intérêt majeur de l’Ennéagramme est de nous offrir un éclairage plus neutre, une approche plus juste et un regard plus respectueux de l’Homme. Dans ce voyage vers la connaissance de nous-mêmes et la découverte de l’autre, il est une carte précieuse qui nous donne des repères, apporte du sens à nos vies et nous guide concrètement, à notre rythme sur notre chemin de progrès.