fbpx

02 Nov 2020

L’agilité au coeur de la résilience,face à la crise.

Apprendre à naviguer dans eaux turbulentes, tel est le grand défi de nos managers actuels.
Savoir orienter son navire vers le bon sens, dans une mer très vaste, pleine de dangers, et avoir le flair pour déployer sa voilure au bon moment et au bon endroit.

Au milieu de cette pandémie et de cette crise économique vaste, réinventer l’existant et développer sa capacité de mouvement rapide et efficace s’avère être la réponse optimale pour ne pas sombrer dans la rigidité et finir par s’éteindre.

La solution réside avant tout dans l’agilité. Il faudrait être clairvoyant pour savoir que les opportunités sont la 2ème facette des menaces actuelles. Il est temps d’adopter la posture du leader agile, qui restaure la sécurité psychologique auprès de ses équipes, les rassure, reconstruit la vision et les objectifs, allège les procédures, aplatit les structures, préserve la confiance de ses collaborateurs et partenaires, tolère l’ambiguïté et fait accepter l’incertitude comme partie prenante du jeu et source majeure d’opportunités…autant de compétences indispensables à nos jours, à déployer activement auprès de nos managers. Les entreprises gagnantes sont celles qui sont conscientes que l’agilité, la transversalité, le travail collaboratif et l’apprentissage collectif construisent la formule et la condition sine qua non pour faire preuve de résilience et rebondir après ces temps difficiles, sains et saufs tout en s’inscrivant dans un avenir meilleur.

Le développement de l’agilité au sein de nos entreprises est un travail quotidien, en quittant sa zone de confort et en osant l’ouverture sur des horizons meilleurs. L’agilité se forge au milieu des expériences multiples, positives et négatives, de tous les jours et de chacun d’entre nous, à travers l’écoute des signaux, parfois faibles, de son environnement, annonçant des menaces à éviter ou des opportunités à saisir.

Chose qui ne peut se faire, dans nos entreprises, sans le facteur humain. Une équipe engagée, compétente, autonome, responsable, flexible et qui s’inscrit dans la vision et la culture de l’entreprise, partageant des valeurs et des principes solides comme l’éthique, l’innovation, le développement continu des compétences, l’esprit gagnant-gagnant, et trouvant dans l’effort de tous les jours, de tous les instants, le sens qui contribue à une valeur ajoutée commune construisant un avenir prometteur. Tout ceci ne peut exister et se développer que dans des entreprises gagnantes, qui managent la résilience, entreprises qui sont avant tout agiles.

Mme. Hafssa EL BAKKALI
Responsable Développement-Associée à HORIZON RH
Coach Personnel et Professionnel

Article du magazine « AIGLE », 6ème édition

shares