fbpx

11 Sep 2020

Les 9 clés de réussite de l’Entrepreneur “Agile”

La crise du Covid-19 est un évènement historique et représente un accélérateur de changement qui permettra aux entreprises de changer et repenser leur organisation interne. Une chose est sûre ! Après le COVID-19 nous ne reviendrons pas à ce que nous avions avant !

Cette pandémie confirme une nécessité : les structures deviennent de plus en plus horizontales, plus décentralisées, plus agiles et flexibles, et nous démontre la fragilité des structures pyramidales et hiérarchiques traditionnelles, ce qui devrait accélérer la diffusion des tendances innovantes dans toutes les structures.

Participatez gratuitement au webinaire : Réservez votre place

L’agilité est définie comme la capacité d’une organisation à livrer de la valeur au plus tôt (et à ravir son client) tout en s’adaptant et répondant à temps aux changements de son environnement.

L’agilité est d’abord et avant et tout un  état d’esprit, C’est aussi une nouvelle lecture du monde.

Selon mon expérience dans le monde entrepreneurial , je me permets de donner quelques clés pour pousser l’entrepreneur vers l’Agilité. 

Clé 1:   La Passion

La passion est ce que vous aimez faire, ce qui vous fait vivre et ce qui vous donne le sentiment d’être vivant.

Soyez passionné :   la  passion c’est la clé la plus importante à mon avis,  si  vous n’êtes pas passionnés , vous allez vous arrêtez en cours de route, alignez  votre activité professionnelle  avec ce  qui vous tient profondément à cœur. 

Confucius disait:  “choisissez un travail que vous aimez, et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.”

La passion fournit les arguments incontestables pour contourner les obstacles.  Antoine Riboud

 Clé 2:   Le Mindset

Adoptez  un état  d’esprit   optimal: le changement  s’opère dans le mindset d’abord. Face  à toute crise l’entrepreneur doit être capable de modifier rapidement et en profondeur sa perception des choses.

Être un entrepreneur, c’est tout d’abord un état d’esprit qui pousse l’individu à trouver le courage, à utiliser ses ressources et son plein potentiel et à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour mener le projet qu’il souhaite. C’est un état d’esprit qui va influencer la manière dont il va agir et la qualité des résultats qui en découleront.

Participatez gratuitement au webinaire : Réservez votre place

Clé  3: La Flexibilité:

Soyez  flexible:  le contexte environnemental des entreprises aujourd’hui oblige les entrepreneurs à devenir plus adaptables et plus flexibles et à évoluer beaucoup plus vite qu’hier.

« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements »

Charles Darwin

 Clé  4: L’Esprit  d’équipe:

Développez  l’esprit  d’équipe de vos collaborateurs : Selon Glaser « une compétence nouvelle est maintenant exigée des employés, des ouvriers aux décideurs : celle de travailler productivement et collaborativement dans les équipes ». L’intelligence collective apporte du sens et de l’adhésion aux problèmes complexes et évolutifs auxquels sont confrontés les organisations.

Clé  5:  La Relation  de confiance

Installez une relation de confiance avec vos collaborateurs : Cela permet de créer un environnement de confiance et de sécurité favorable à la création, à l’efficacité, à l’innovation, à l’ambition et à l’engagement de ses collaborateurs.

Participatez gratuitement au webinaire : Réservez votre place

Clé  6: La Créativité:

Soyez créatif :  Albert Einstein disait:  “l’imagination est plus importante que le savoir, car le savoir est limité, alors que  l’imagination embrasse le monde entier.”

la créativité est essentielle  pour la résolution des problèmes et l’adaptation aux événements qui peuvent surgir  tout au long de la vie de l’entreprise.

Clé 7:  La Révision  des objectifs

Révisez  constamment vos objectifs et adaptez les. Les études ont démontré qu’un objectif écrit  et  révisé  est  atteint à 100%.

Clé 8: L’authenticité

Soyez authentique: Le confinement a  donné à tous l’occasion de réfléchir et de se recentrer. Comment travailler autrement ? Comment continuer à produire (de manière plus éthique) ? Comment transformer le travail et les entreprises ? Comment également protéger l’indépendance des travailleurs en maintenant la solidarité et l’unité ?
Le besoin d’authenticité est propre à chaque organisation. Il s’agit de transformer le modèle de la structure afin qu’elle puisse créer un pacte de confiance autour du dirigeant qui incarne l’authenticité, une valeur forte et fédératrice pour tous les collaborateurs.

Participatez gratuitement au webinaire : Réservez votre place

Clé 9: L’augmentation de l’autonomie des collaborateurs

Augmentez l’autonomie de vos collaborateurs est une responsabilisation accrue leur permettant de prendre des initiatives pour innover et gérer les situations difficiles. Leur autonomie va donc apporter plus d’horizontalité dans le management d’équipe, mais aussi plus de collaboration grâce à des outils facilement accessibles par tous, à tout moment.

En conclusion, L’agilité est une posture qui demande de développer un nouveau savoir, le savoir agile. Il englobe les « savoir, savoir-faire, savoir être, savoir agir» et surtout « savoir devenir »…

 Imane Driouech

 Consultante, formatrice et Coach professionnelle 

 formée en Facteurs clés de succès des entrepreneurs.

shares