fbpx

01 Juin 2020

L’Analyse Transactionnelle et les états du MOI !

En tant que coach personnel et professionnel, pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste l’Analyse Transactionnelle et à quoi peut-elle servir ?

Souvent lorsqu’on utilise le terme Analyse Transactionnelle ou AT, on fait référence à Eric Berne (son vrai nom est Eric Lennard Bernstein), son principal « inventeur ». C’est un médecin et psychiatre qui a voulu vulgariser (au sens noble du terme) les connaissances psychologiques et les instances diverses de la personnalité humaine pour les rendre compréhensibles, intelligibles et accessibles à tout un chacun.

L’Analyse Transactionnelle nous permet de nous découvrir et d’avoir une idée plus précise sur nos états du MOI et de comprendre, par la même occasion, dans quel registre psychologique se situe l’autre pour mieux adapter notre communication et devenir efficace aussi bien dans nos relations interpersonnelles que dans les autres typologies de relations professionnelles, d’affaires, etc. 

Pouvez-vous donner plus de détails sur cette fameuse notion des états du MOI ?

Dans la version initiale de l’Analyse Transactionnelle, les états du MOI sont au nombre de trois. Ces trois subdivisions du MOI sont très différentes des instances psychologiques présentées et mises en évidence par S. Freud : Le « Moi », le « Sur-Moi » et le « Ça ».

Au niveau de l’Analyse Transactionnelle, les trois états du MOI sont : le MOI « Enfant », le MOI « Adulte » et le MOI « Parent ». Ces états n’ont rien à voir avec l’âge, le sexe ou l’appartenance socioéconomique ou sociodémographique.

  1. Le MOI Enfant, est motivé par ses pulsions, ses émotions, ses sentiments et ses besoins. L’Enfant « Libre » exprime spontanément et intuitivement ses besoins. Alors que l’Enfant « Adapté » s’adapte facilement/difficilement aux besoins des autres (soumission) ou prend systématiquement leur contrepied (Rebelle).     
  2. Le MOI Adulte est comme un ordinateur. Il a l’habitude de comparer, évaluer, analyser, réfléchir et communiquer. Il peut prendre tantôt un aspect « positif » (ouvert sur son environnement et extraverti), tantôt un aspect négatif (fermé sur son environnement et introverti).
  3. Le MOI Parent est scindé en deux réalités très distinctes : le Parent « Normatif » qui impose, dirige, dicte, juge, critique… et le Parent « Nourricier » qui aide, encourage, apprécie, surprotège et a souvent un comportement bienveillant.

Dans quels domaines de vie peut-on pratiquer et appliquer l’Analyse Transactionnelle ?

L’Analyse Transactionnelle peut s’appliquer à tous les domaines de vie, c’est-à-dire dans la vie privée, la vie familiale, la vie professionnelle, la vie sociale…

Par ailleurs, l’Analyse Transactionnelle permet non seulement de se comprendre soi-même et d’assurer son propre développement personnel, mais elle permet également d’améliorer les relations de couple et les relations de travail. C’est sans nul doute un outil d’évolution et de communication incontournable pour vivre en harmonie avec soi-même et vivre des relations épanouissantes et agréables avec les autres.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste ce vocable, très à la mode, la TOB ou la Théorie Organisationnelle de Berne ?

En réalité, et pour faire vite, la TOB est un modèle systémique et sociologique qui a été développé et mis en œuvre par Eric Berne. C’est une démarche qui cherche à comprendre, tout d’abord, et modéliser, en suite, les phénomènes humains à l’œuvre dans les groupes humains, les équipes de travail et les organisations.

Actuellement, de nombreux consultants, coachs et managers utilisent, à bon escient, la TOB en tant qu’outil pour piloter les projets Ressources Humaines et animer les équipes dont ils ont la charge ou la responsabilité.  

Y a-t-il des formations certifiantes en Analyse Transactionnelle au niveau de la région de Tanger ?

Oui, effectivement, le Cabinet HORIZON RH organise une formation certifiante en AT le 17, 18 et 19 Février 2017. Cette formation sera animée par Christine Chevalier qui est à la fois coach personnelle/professionnelle et experte internationale en leadership et développement personnel.

Cette formation s’articulera autour des thématiques suivantes :

  • Bref Historique de l’Analyse Transactionnelle
  • La personnalité et ses trois états du Moi
  • Le Modèle d’analyse Structurale et Fonctionnelle des états du Moi
  • Les Transactions ou la façon d’entrer en relation avec les autres
  • La satisfaction des besoins psychologiques et les trois soifs
  • Les comportements face aux problèmes et leurs dysfonctionnements
  • Les différents concepts au service des émotions
  • Les différentes influences de nos comportements

M. Brahim TEMSAMANI
Docteur en Management des Organisations
Consultant senior en management

shares