fbpx

17 Juil 2020

Coronavirus Accélérateur de Transformations

Restez chez vous ! c’est le mot d’ordre communiqué par les autorités marocaines, le 20 Mars 2020, pour minimiser les contacts et limiter la propagation du Covid 19. Depuis lors, nous avons tous vécu une situation inédite d’une si grande ampleur qui a généré un cocktail de sentiments défavorables : colère, peur, ennui,anxiété… mais qui nous a aussi donné l’occasion d’une introspection pour se redécouvrir, se réinventer et redéfinir nos priorités.. Une occasion pour remettre en cause le masque que nous portions..
Et oui ! le masque !

Pas le masque de protection ! l’autre masque ..Celui que nous portons dans nos relations avec les autres. Celui que nous avons construit au fil du temps à travers nos différentes façons de faire et d’être qui reflètent nos croyances,nos structures de pensée et nos paradigmes personnels qui ne sont que rarement interrogeables.

Le masque est omniprésent et il nous sert bien au quotidien. En effet, il est celui qui nous permet de nous accepter tels que nous sommes et de créer une certaine synchronisation dans nos interactions afin d’éviter les conflits, sans se poser trop de questions.. « Je suis comme ça et les autres me connaissent très bien » .. Là nous sommes protégés par notre masque qui est devenu une armure !

Toutefois, les conditions de notre vie changent et imposent de nouvelles façons de faire et d’être qui nécessitent le changement du masque porté, considéré inchangeable. Nous nous retrouvons à ce moment-là face à des peurs irrationnelles et des pensées chaotiques qui se manifestent par des conflits ou qui éventuellement donnent lieu à des concessions pesant sur notre conscience et psychique. La révolution devient alors indispensable pour adopter finalement de nouveaux comportements adéquats «masques» à la nouvelle situation vécue.

Le confinement qui est tombé comme une sanction s’est avéré une excellente période accélératrice de cette introspection et remise en cause de nos masques et de nos façons de faire et d’être. Habituellement emportés par le quotidien, cette occasion nous en manquait et ces réflexions passaient en arrière-plan. Consciemment ou pas, nous avons subi des changements au niveau de nos pensées, émotions et comportements, les trois éléments principaux qui forment nos interactions avec l’autre. Ces changements seront surement constatés après le dé-confinement, et se manifesteront sur les deux plans,personnel et professionnel dans notre rapport au temps, au travail, à la consommation, à nos proches… Tout laisse à penser, que nous avons besoin plus que jamais de nous retrouver, ensemble, pour s’en sortir au mieux et habiter le monde autrement.
Pour y parvenir, gardons en tête que les images que nous connaissons de nos amis, collègues ou collaborateurs… peuvent ne plus être les mêmes. Prenons le temps de comprendre et accepter leurs nouvelles façons de voir le monde et de faire le deuil sur nos anciennes formes relationnelles. Indulgence, bienveillance et conscience sont bien les maîtres mots.

M. MEKRAI HARTI Chafik
DG Horizon RH

Article du magazine « AIGLE », 5ème édition

shares