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21 Mai 2020

Outil 3C : mode d’emploi en Entreprise

  1. Qu’est ce que l’outil 3C, et quels sont ses origines ?

Outil d’analyse et d’action en coaching, il a été conçu par Thomas Léonard (1955-2003), un des pères du coaching aux Etats Unis, fondateur de l’ICF (International Coaching Federation) que nous connaissons actuellement comme la plus grande association de coachs professionnels au niveau mondial.

Outil simple mais puissant, pouvant être mis à la disposition de nos cadres et de nos managers, conscients que la complexité croissante de nos environnements exige de nouveaux modes de pensée et d’action ; le management fondé sur l’expertise technique et l’autoritarisme ne peuvent plus fonctionner. Les équipes sont de plus en plus conscientes que leur implication ne peut résulter que d’une conception nouvelle des rôles et des identités, fondée sur des valeurs de confiance et d’interdépendance.

  • En quoi consiste l’outil 3C au juste ?

Le triptyque « 3C » est l’abréviation de 3 maîtres-mots : Conscience, Choix, Confiance.

C’est un outil de « la pédagogie blanche », issu de la psychologie humaniste et qui vise à créer une posture de bienveillance entre les acteurs, avec un haut niveau d’exigence. Une approche qui vise à construire en permanence l’estime de soi, l’OKness et « la sécurité ontologique » des acteurs.

Ainsi, avant d’entamer n’importe quel processus de changement, à titre professionnel ou privé, il est indispensable de revisiter ces 3 volets :

  • La conscience : pour Eric Berne, père de l’Analyse Transactionnelle, c’est « la faculté de voir une cafetière et d’entendre chanter les oiseaux selon sa propre manière et non celle qui vous fut enseignée ». En effet, il n’ya pas une même réalité pour tout le monde, il ne s’agit que d’une simple perception qui pourra être totalement déformée par les différents filtres (éducation, culture, expériences vécues…). Cependant, il est fondamental de travailler son niveau de conscience afin d’utiliser au maximum ses 5 sens à la fois, Ici et Maintenant, afin d’appréhender la réalité avec le plus de clarté possible.

La conscience doit toucher sa conscience de soi, sa conscience des autres et sa conscience de la situation, et c’est exactement ce qui va nous permettre de nous engager dans de réels mécanismes de performance et de changement.

  • Choix : une fois la conscience travaillée, la personne pourra se poser la question sur les choix à arrêter.

On dit qu’un des plus grands paradoxes de la vie est : « je veux avoir le choix, mais je ne veux pas choisir..ou je ne peux pas choisir ». Dans notre vie, nous estimons que nous établissons des choix, mais en réalité nous ne faisons en majorité que subir.

Le 2ème axe de travail consiste ainsi à développer son locus de contrôle interne, en prenant d’abord conscience que nos choix nous appartiennent, et que nous devenons ce que nous choisissons, consciemment ou inconsciemment, d’être.

  • Confiance : une fois la personne définit ses choix, et prend ses décisions, sa confiance en elle se trouvant améliorée. Partie fondamentale de l’estime de soi, à côté de l’image de soi et de l’amour de soi, la confiance en soi est un des arcanes majeurs de la réussite dans la vie.

Si elle nous joue des tours en doutant de nous et de nos capacités à faire face à l’adversité de la vie, elle peut aussi évoluer, car elle n’est pas l’équivalent de la couleur de nos yeux..tout esprit qui génère des doutes, peut aussi les éliminer par un effort conscient et soutenu.

  • Pratiquement, comment pouvons-nous appliquer cet outil en entreprise ?

Un plan de développement individualisé pourra être défini avec chaque collaborateur en se basant sur une analyse 3C :

Le manager pourra accompagner son collaborateur à prendre conscience de lui-même (capacités, limites, valeurs, besoins, aspirations…), de l’autre (notamment ses collègues: capacités, comportements, réactions, attitudes…) et de la situation (stratégie de l’entreprise, contraintes, possibilités d’appui, évolution probable de l’environnement…).

Quand le collaborateur développe sa conscience, il aura une meilleure visibilité de la situation, mais aussi de sa valeur ajoutée personnelle pour choisir consciemment quel est le  niveau supérieur qu’il aimerait atteindre en terme de performance et quels sont les autres choix qu’il souhaiterait également arrêter pour monter en efficacité et pour booster sa confiance en lui (apprentissages à faire, actions à mener, pistes à creuser, etc).

Mme. Hafssa EL BAKKALI
Responsable Développement-Associée
Coach Personnel et Professionnel