fbpx

12 Avr 2021

Le Quadrant d’Ofman

«When you judge others, you do not define them, you define yourself ! »

-Wayne Dyer

Le quadrant d’Ofman (Core Quadrant en anglais) est un outil simple développé par le néerlandais Daniel Ofman dans le but d’explorer nos qualités fondamentales, nos allergies, nos risques mais aussi nos challenges intrinsèques. Cette méthode nous permet de prendre du recul et de la conscience de notre grande responsabilité dans nos interactions psychosociales, ce qui permet la régulation des relations interpersonnelles à travers une meilleure connaissance de soi. .
Appelé également carré fondamental, le terme « fondamental » fait référence aux qualités fondamentales inhérentes à l’être, à l’identité Humaine. Elles sont à distinguer des compétences qui relèvent plutôt de l’ordre de l’acquis .

L’approche de base part du principe que ce sont ces qualités fondamentales qui peuvent nous conduire à un risque de comportement inadéquat face à quelqu’un qui produit le comportement inverse de notre qualité.
Ainsi, nous aurons naturellement tendance à mieux nous entendre avec les personnes qui possèdent nos mêmes qualités et juger négativement voire rejeter les personnes qui nous semblent être à l’opposé.

L’allergie peut donc être définie comme l’inverse de la qualité mise en avant. Par exemple, pour une personne qui se considère modeste (qualité), elle aura tendance généralement à mal juger et même à rejeter les personnes qui ont la qualité opposée, c’est-à-dire l’arrogance, c’est ce qui constitue son « Allergie ». L’allergie peut donc être définie comme l’inverse de la qualité mise en avant. En parallèle, dans certaines circonstances, il se peut que votre qualité fondamentale s’exprime de manière particulièrement forte, voire excessive (*1000). La modestie devient alors effacement, la personne devient l’équivalent d’un « paillasson » ce qui constitue un Risque dans ce cas. Autrement, mal dosée, votre force devient aussi votre faiblesse, votre risque, votre piège (Pitfall).
A l’opposé extrême de votre risque, se trouve votre challenge.
Ce challenge, une fois développé, est la qualité qui complète bien votre qualité fondamentale et qui vous rendra plus mature, plus sage.
Donc le challenge serait de trouver un point d’équilibre par un travail d’intégration (et non de rejet) entre l’allergie (l’arrogance) et le risque (l’effacement). C’est à dire de trouver une nouvelle ressource qui annihile le risque, soit l’affirmation de soi, en développant plus de présence dans un équilibre symbolisé par les flèches et les signes + dans le quadrant.
Ainsi, on comprend qu’il y a bien une certaine harmonie dans notre monde intérieur. C’est en travaillant sur le développement de notre challenge qu’on règle le problème de notre allergie et sans risque de manipulation des autres.
Observer nos allergies peut nous faire découvrir nos forces. En ce sens, il y’a quelque chose à apprendre des personnes auxquelles nous sommes allergiques car ces personnes ont ce quelque chose de trop qu’il nous manque. La chose la plus importante serait de trouver cet équilibre entre notre qualité fondamentale et notre challenge (modestie et affirmation desoi dans ce cas). Trouver un équilibre signifie que l’on peut être modeste d’une manière affirmée ou affirmé d’une manière modeste, et c’est cela qui va nous permettre de passer à un niveau supérieur.




 

Mr. Chafik MEKRAI HARTI

Coach certifié ICF
Formateur et consultant senior
Directeur du cabinet HORIZON RH

Article du magazine « AIGLE »8ème édition

shares