fbpx

26 Oct 2020

Comment faire pour réussir une démarche de changement ?

Selon Frédéric Hudson, coach et professeur universitaire,pour Devenir il est indispensable d’accepter et d’accueillir le changement en laissant de côté nos peurs et résistances, considérer les épreuves de la vie comme étant une opportunité pour apprendre, s’enrichir, mettre à jour nos certitudes… et aussi de prendre conscience de nos pensées, attitudes  et nos modes de fonctionnement durant toutes les étapes du changement pour les diriger d’une manière efficace en fonction de nos objectifs.

La roue de  Hudson décrit nos états durant les différentes phases du changement à savoir:

  • La phase du lancement caractérisée par une énergie haute et positive, enthousiasme confiance, dynamisme etc.
  • La phase du marasme caractérisée par une énergie haute et négative, doute, frustration, déception etc…qui survient suite à un décalage entre la situation actuelle et celle désirée.
  • La phase du grand  marasme  caractérisée par une énergie  basse et négative, envie de rien, fatigue, mélancolie, déprime etc.
  • Et enfin la phase de la réintégration caractérisée par une énergie basse et positive, confiance retrouvée, sérénité…

Il est  donc indispensable de prendre conscience de notre attitude face au changement pour la gérer  et  l’orienter vers une gestion efficace et proactive  de notre vie”.

Lors des deux premières phases dites de désapprentissage,la personne est tournée  vers le passé et se trouve face  à l’obligation d’abandonner des comportements et des attitudes habituelles,de réajuster ses paramètres et de se réinventer pour pouvoir aller de l’avant.

Pour les passer avec  succès, il convient de réussir un deuil avec toutes ses étapes, accompagné d’un bilan pour faire le point  sur la situation, et aussi renforcer son estime et sa confiance en soi pour pouvoir agir librement et indépendamment du regard de l’autre.

Les deux dernières phases dites d’apprentissage sont tournées vers le futur et centrées vers l’intérieur. La personne prend du recul, s’interroge et analyse la situation pour se remettre en cause, actualiser et définir ses valeurs et ses croyances, et reprendre sa vie en main pour rebâtir un projet cohérent avec sa vision de développement et avec ses valeurs.

Donc,pour réussir une situation de changement,il est indispensable que vous :

  • Prenez conscience de vos états et vos pensées.
  • Identifiez la phase dans laquelle vous vivez.
  • Déterminez les éléments nécessaires (deuil, bilan etc.) pour pouvoir franchir la phase suivante.

M. Chafik Mekrai HARTI
DG du cabinet Horizon Ressources Humaines
Coach ICF
Formateur des coachs

Article du magazine « AIGLE », 1ère édition

shares