fbpx

29 Juil 2020

LA ROUE DE HUDSON : Un outil efficace d’accompagnement des personnes en transition de vie

Il nous arrive par moments de nous attarder sur des questionnements fondamentaux en relation avec notre vie personnelle ou professionnelle et d’avoir du mal à nous projeter dans l’avenir et à rebondir. Ces questionnements peuvent intervenir suite à des événements endogènes tels que des prises de conscience, ou encore exogènes tels que la reconversion professionnelle, le lancement d’un nouveau projet, une promotion, le départ à la retraite, le mariage, la naissance d’un enfant, la perte d’un être cher, etc. La Roue de Hudson (ou Modèle de Hudson) est un outil qui permet d’accompagner et de faciliter efficacement ces changements inéluctables et parfois douloureux de l’existence, ces transitions de vie. C’est une grille de lecture qui permet de repérer la phase ou étape de transition où se trouve la personne et de l’aider à faire des choix, et donc de mieux gérer les changements en les anticipant au lieu de les subir.

Ce modèle a été développé par Frederic Hudson (1934-2015) dans le cadre de ses travaux sur le changement de nos cycles de vie et de notre environnement. Expert en formation et développement des adultes et professeur à l’université de Columbia aux USA, Hudson est philosophe, pédagogue et écrivain. Considéré comme l’un des pères du coaching, il propose une théorie sur le changement continu, qui part du postulat que le changement est permanent et que la vie est une alternance de cycles de vie.

Les cycles de vie sont modélisés dans la Roue de Hudson par 2 phases essentielles subdivisées en 10 étapes du changement qui se succèdent avec des aller-retours possibles entre elles :

1. Une Phase d’Apprentissage dans laquelle la personne est tournée vers le futur, prend sa vie en main et a pleine confiance en elle-même. Cette phase est composée des étapes suivantes :

« Déblocage » ( 9 du schéma) où elle actualise ses valeurs et croyances ;

« Explorer et réinventer le futur » 10 où elle expérimente et teste ;

« Définir le projet » 1 où elle conceptualise un nouveau projet ;

« Mettre en place le projet » 2 où elle le concrétise ;

« Réaliser et rentabiliser le projet » 3 où elle le stabilise et en tire satisfaction.

2. Une Phase de Désapprentissage dans laquelle la personne est tournée vers le passé, perd ses repères et se sent frustrée, déçue ou insatisfaite. Cette phase est composée des étapes suivantes :

> « Rupture » 4 , où la personne ressent un décalage entre la réalité et ce qu’elle souhaite ;

> « Deuil » 5 dont la personne doit prendre conscience et le vivre pleinement ;

> « Bilan » 6 où elle fait le point sur ses ressources , forces et faiblesses . A cette étape , la personne se trouve à un carrefour avec 2 trajectoires possibles , soit celle d’une « Mini – transition >> ( 7 ) , soit celle de la « Maturation >> ( 8 )

> « Mini – transition » 7 où elle procède à quelques ajustements mineurs qui lui permettent de revenir avec une très forte énergie à l’étape 1 ( « Définir le projet » . Ces ajustements portent sur les comportements ou les capacités ou l’environnement ;

> « Maturation » 8 étape d’introspection , nécessaire pour amorcer la grande transition ou changementprofond affectant le niveau identitaire, le sens, les valeurs et croyances de la personne. Elle aboutit à une prise de conscience et, par conséquent, à de nouveaux apprentissages, qui seront suivis d’une reconstruction et de l’atteinte d’un nouveau point d’équilibre (étape 9 « Déblocage »).

QUELLE EST L’UTILITÉ DE CE MODÈLE DANS L’ACCOMPAGNEMENT D’UNE PERSONNE EN TRANSITION DE VIE?

Selon Hudson, le changement est donc cyclique et n’est finalement qu’une suite multiple de mini-transitions et grandes transitions, souhaitées ou non. Dans l’accompagnement d’une personne en transition de vie, le rôle du coach sera :

> D’amener son client à accueillir positivement le changement vécu et à le percevoir comme une opportunité d’évoluer et de progresser;

> De l’aider à gérer au mieux ce changement, à s’y adapter et à en devenir un acteur actif et non passif;

> De lui faire admettre que chaque étape du changement est un passage obligé pour un renouveau et un recommencement;

> Et, après avoir repéré avec soin l’étape du changement où il se trouve, de l’aider à l’accepter et à y porter toute son attention et lui faciliter le passage à l’étape suivante. Pour ce faire, il aura recours à des méthodes et outils adaptés à chaque étape, puisés de divers cadres de référence, tels que la Programmation Neuro-Linguistique, l’Analyse Transactionnelle, l’Analyse Systémique, etc.

A signaler

Que le Modèle de Hudson peut être utilisé pour chacun des Domaines de Vie (DV) (professionnel, familial, couple, économique, social, personnel.). De ce fait, une personne peut se situer à des étapes différentes du changement d’un DV à l’autre. Dans ce cas-là, la vigilance doit être de mise car ce positionnement différent pourrait faire qu’un DV impacte négativement les autres DV.

« Il n’existe rien de constant si ce n’est le changement »Bouddha

Mme. MEKOUAR Noura Coach Personnel et Professionnel

Ex-cadre bancaire pendant plus de 30 ans

Article du magazine « AIGLE » , 5ème édition

shares