fbpx

03 Juin 2020

La résilience face à cette période de Coronavirus

On craint de ne pas s’en sortir si le virus continue à se propager. On s’inquiète de la façon dont on fera face à cette situation exceptionnelle de confinement…. L’être humain est doué quand il s’agit de prédire le pire.

Or les études ont démontré que l’individu a cette tendance à surestimer la gravité des conséquences liées à des événements difficiles et, en même temps, à sous-estimer sa capacité à faire face et à s’adapter aux situations difficiles.

La résilience est cette capacité qui aide à gérer les situations difficiles. Au lieu de nier ces événements ou de sombrer dans la tristesse et la dépression on parvient à y faire face, à ressortir plus fort de ses expériences, à rester optimiste et confiant en la vie.

Ne pas oublier l’on est plus résistant que l’on ne le pense. Cela peut aider à atténuer son anxiété.

Même si cela prend du temps et n’est pas toujours évident, il est possible de développer sa capacité à faire face à l’adversité.


La première chose à faire consiste à ne pas se voir systématiquement en victime… La résilience suivra si l’on y met assez de volonté :
● Rester toujours optimiste, voir le bon côté des choses;
● Trouver un sens à sa vie, avoir des buts clairs;
● Être flexible et enthousiaste face aux changements;
● Mettre en place des activités ludiques, spirituelles, méditatives peu importe… ce qu’il faut, c’est savoir remettre en perspective ses problèmes face à la situation;
● Être reconnaissant pour ce que l’on a plutôt que se plaindre de ce qu’on n’a pas;
● Faire le bien autour de soi : faire du bénévolat est une excellente manière de ne pas s’apitoyer sur son sort;
● Accepter que l’on ne puisse pas toujours changer les choses;
● Ne pas avoir peur de la solitude : il faut voir ces moments comme des étapes qui apprennent à mieux se connaître pour ensuite favoriser sa relation à soi et aux autres;
● Développer sa créativité : On a tous de l’imagination et de la créativité;
● Entretenir son sens de l’humour : le rire est l’une des choses les plus puissantes et apprendre à rire de toutes les situations permet de littéralement changer sa façon de voir les choses.

Dr Mostafa Massid
Psychologue clinicien

Article du magazine « AIGLE », 4ème édition

shares