fbpx

22 Mai 2020

L’ennéagramme dans l’entreprise

Un outil de connaissance de soi et des autres

S’appuyant sur une solide théorie du fonctionnement de la psyché humaine, L’Ennéagramme est une carte étonnamment précise du fonctionnement des êtres humains. Il affirme que nous avons une orientation dominante, parmi neuf, qui a un impact majeur sur tous les contextes de notre vie. Cette orientation pourrait être à la fois notre principal don et notre principale limitation.

Dès lors, rencontrer l’autre ne constitue plus une difficulté, mais plutôt source de richesses incomparables.

On entend souvent parler de l’ennéagramme comme outil de connaissance de soi et des autres. Pourriez-vous nous en parler davantage ?

L’ennéagramme est un outil qui permet de découvrir la source de nos fonctionnements « automatiques » en mode réactif. C’est à dire quand nous ne sommes pas réellement en conscience de nos actes. Ce qui représente la majeure partie de nos fonctionnements.

L’ennéagramme trace une carte extrêmement précise des actions posées par chaque ennéatype, en fonction des stimuli extérieurs.

Cette connaissance peut permettre à chaque acteur de l’entreprise :

1) de comprendre les autres, et de mieux pouvoir agir pour le bien-être de tous.

2) de prendre conscience et d’éviter les jeux de manipulation inconscients qui rendent les relations difficiles. Et cela permet d’élaborer des relations de type « gagnant-gagnant »

Intéressé par une formation en Ennéagramme? Contactez-nous

Dans quels cas peut-on utiliser cet outil ?

En entreprise, on peut l’utiliser :

  1. Dans le cas du recrutement, par exemple pour vérifier l’adéquation entre le poste et le candidat.
  2. En cas d’une difficulté rencontrée par un salarié (ou un dirigeant) où il a l’impression de se retrouver dans une impasse, dans ses relations à lui-même ou avec son équipe. Cela lui permet de s’observer lui-même pour trouver la solution.
  3. Dans le cadre de la constitution d’une nouvelle équipe pour permettre de créer un climat harmonieux propice à la performance collective.

Selon vous, les entreprises marocaines font-elles appel à ce genre de prestations?

Il faut bien dire que la demande des entreprises marocaines reste timide par rapport à ce qui se pratique actuellement en France, canada ou les Etats Unis. Cependant, les entreprises sont de plus en plus conscientes, en témoigne le nombre croissant des stagiaires lors des séminaires de formation, ainsi que la demande croissante des entreprises marocaines.

Le rôle des cabinets et organismes de formation continue, ainsi que des associations professionnelles est important dans ce sens, afin de concourir à la promotion de cet outil puissant, dans un esprit de coopération, respect, bienveillance, en  favorisant le partage, la diversité des approches et l’enrichissement réciproque.

M. Chafik Mekrai HARTI
DG du cabinet Horizon Ressources Humaines
Coach ICF
Formateur des coachs

Intéressé par une formation en Ennéagramme? Contactez-nous

shares