fbpx

25 Mai 2022

TRIBUNE LIBRE : Booster son capital psychologique !

Traditionnellement, on distingue trois types de ressources dans les entreprises pour augmenter la compétitivité sur le marché & améliorer la performance : les ressources financières, les ressources humaines et les ressources matérielles ou technologiques.

Il en existe une quatrième, qui mérite d’être davantage prise en compte et qui a émergé avec le courant de la Psychologie Positive : les ressources psychologiques.

Avant d’aller plus loin, il me semble important de définir la Psychologie Positive, aussi appelée « la Science du Bonheur ». Avant 1998, 95% des études scientifiques en lien avec la psychologie étudiaient les causes de mal-être et les moyens de le soigner. En 1998, Martin Seligman, alors Président de l’Association Nationale de Psychologie aux États-Unis, décide de changer la donne et d’étudier ce qui rend les gens heureux. Selon lui, « la psychologie positive c’est la science qui étude le fonctionnement optimal des individus, des groupes, des institutions et des sociétés ». Loin d’être une philosophie de Bisounours appréciée par les aficionados du développement personnel, la Psychologie Positive est surtout un moyen de comprendre comment évoluer au mieux, en se basant sur des preuves scientifiques solides.

Parmi les champs de recherches de la Psychologie Positive, on peut trouver notamment les forces, l’intelligence émotionnelle, les relations ou le Capital Psychologique.

Si le concept du Capital Psychologique est très largement répandu dans les travaux des chercheurs outre-Atlantique, en France c’est un sujet relativement peu abordé.

Fondé sur les émotions et les comportements positifs, le concept a été développé par le psychologue Fred Luthans.

Selon lui, « le capital psychologique représente l’état de développement psychologique positif de l’individu ».

Le capital psychologique repose sur 4 ressources interdépendantes que l’on peut évaluer et sur lesquelles chacun peut agir :

  • Le sentiment d’efficacité personnelle : une confiance en soi suffisante afin de faire les efforts néces- saires pour atteindre avec succès des objectifs difficiles.
  • L’optimisme : avoir une attitude positive pour réussir maintenant et dans le futur.
  • L’espoir : persévérer dans l’atteinte des objectifs et si nécessaire réorienter sa démarche (espoir) pour obtenir le succès.
  • La résilience : sa capacité à tenir face à l’adversité et à rebondir pour atteindre le succès même assailli par des problèmes.

A cela s’ajoute une 5ème ressource, complétée par Martin-Krumm & Delas :

  • L’ici et maintenant : un ancrage ici et maintenant pour évaluer son avancement

Si la plupart de ces ressources ont longtemps été étudiés comme des traits de personnalité, on sait aujourd’hui qu’on peut les développer, les mesurer et les faire évoluer. Développer ces ressources va permettre à une personne ou une organisation de concilier la recherche de performance avec la santé physique et mentale ainsi que l’épanouissement tant sur le plan personnel que professionnel : tout le monde y gagne !

Pour les entreprises, il est prouvé que cela va agir sur l’engagement et la satisfaction au travail, la fidélisation et enfin la compétitivité et la performance de l’entreprise. Pour une entreprise, le capital psychologique collectif est le meilleur gage de sa capacité à s’adapter et à innover en faisant du développement de son potentiel humain un véritable avantage concurrentiel.

Comment booster le capital psychologique ?

Puisque chaque ressource peut être développée, voilà quelques idées d’activité à proposer dans votre entreprise !

  • Booster son Sentiment d’Efficacité Personnelle

Célébrez les succès de votre équipe ! Chaque semaine, vous pouvez prendre un moment pour vous donner des feedbacks positifs en début de réunion d’équipe par exemple.

Vous pouvez aussi mettre en avant les forces de chaque membre de votre équipe lors d’un atelier en questionnant comment la personne se voit, et comment elle est perçue par ses collègues : moment feel-good assuré et confiance renforcée !

  • Booster son Optimisme

L’optimisme, ça se cultive ! En effet, il dépend moins des événements que de la perception et l’interprétation que nous donnons à ce qui nous arrive. Vous pouvez proposer à vos équipes de « changer de lunette » pour voir la situation sous un nouvel angle. Cela fonctionne bien avec la méthode des Chapeaux de Bono par exemple.

Partager ses kifs du jour ou de la semaine est aussi toujours un moment convivial lors des réunions pour se focaliser sur le positif.

Attention! , pas question de transformer tout le monde en Bisounours, le pessimisme est aussi utile, surtout dans une entreprise : il permet notamment de réduire les risques…

  • Booster son Espoir

Pour persévérer dans l’atteinte des objectifs, cela nécessite de mettre en place les différentes étapes pour y arriver. Il peut être parfois nécessaire de réorienter sa démarche. Pour cela, j’aime proposer l’exercice de Gabriele Oettingen, Professeure de Psychologie à l’Université de New York et à l’université de Hambourg. Il s’agit du WOOP pour « Wish » ( le souhait, l’objectif), « Outcome » (le résultat), « Obstacle » et « Plan ». C’est un moyen d’anticiper les imprévus et d’avoir son plan B en poche !

  • Booster sa Résilience

Un exercice que j’aime beaucoup proposer, c’est de faire la courbe de l’année ou la courbe du mois avec tous les moments plus ou moins difficiles et plus ou moins heureux, à la manière d’un électrocardiogramme. Cet exercice permet de voir qu’on remonte toujours la pente (et ça fait du bien de le savoir !) et de noter tout ce qui a été mis en place pour remonter vers quelque chose de plus positif et de meilleur. Ça montre aussi qu’on a toutes les forces en nous et qu’on peut les reproduire et les réactiver à d’autres moments, quand ça va un peu moins.

  • Booster son   »Ici & Maintenant »

Pour s’assurer d’amorcer correctement notre transformation positive, il faut pouvoir s’arrêter et se connecter à l’ici et maintenant. Se poser et se connecter à ses émotions est le meilleur indicateur pour savoir si chacun avance dans la bonne direction ou s’il est nécessaire de réajuster sa trajectoire.

Puisque la méditation ne plaît pas à tout le monde, voilà une proposition de pratique qui a les mêmes effets bénéfiques, et dure moins longtemps : il s’agit de la cohérence cardiaque. Cet exercice tient en 3 chiffres : 3 – 6 – 5. Il est recommandé de faire cet exercice 3 fois par jour, qui consiste à inspirer pendant 6 secondes et expirer pendant la même durée, tout cela pendant 5 minutes.

Il existe de nombreuses applications ou vidéo YouTube que vous pouvez consulter pour vous aider !

Alors, qu’allez-vous mettre en pratique avec votre équipe pour booster votre Capital Psychologique individuel et collectif ?

Amélie BRIDOT

Fondatrice de Komizo

Coach et cultivatrice de bonheur au travail