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AIGLE N 12 / HORIZON RH
3. La rhétorique : la capacité à construire et 4. La négociation : la capacité à confronter et lier
déclamer des discours efficaces, elle importante lors ses intérêts à ceux des autres pour résoudre une
des pitch(s) tenus devant les futurs clients. situation donnée.
5. La gestion du temps : la capacité à 6. La prise de décision : la capacité à modéliser,
dimensionner, organiser, planifier et mesurer des évaluer, et prioriser des options pour décider etc.
temps.
Il est important pour les entreprises d’aujourd’hui de recruter un collaborateur qui a les mêmes valeurs que
dresser une liste des soft skills dont ils ont besoin au les siennes. D’autant plus que l’on peut former un
sein de leurs équipes pour faire évoluer leurs projets employé à des compétences techniques liées à son
de manière qualitative et quantitative. métier mais pas à des compétences
Ce travail n’est pas facile mais le bénéfice tiré est comportementales. Malgré tout, même si cela
conséquent pour l’évolution des entreprises. demande plus d’énergie et des techniques
Comment les identifier chez vos candidats alors ? différentes, il est possible de développer les soft skills
A l’heure où l’intelligence artificielle intègre tous les de ses employés. Il faudra mettre en place des
secteurs, misez sur l’intelligence émotionnelle initiatives qui permettront à vos collaborateurs
(qualités humaines et relationnelles) est clairement d’entretenir leurs compétences humaines. Le
une stratégie payante. L’enjeu majeur reste de déceler collaborateur qui possède les compétences
ces compétences chez les candidats au cours du comportementales recherchées saura grandir au sein
processus de recrutement. Une des meilleures de l’environnement que lui propose votre entreprise.
méthodes pour les repérer est d’organiser une mise
en situation. En mettant l’humain au centre de votre stratégie de
recrutement, les soft skills peuvent également vous
Mais la première étape réside dans la détermination aider à booster votre marque employeur.
d’une liste de compétences indispensables pour vous. Paradoxalement, c’est avec la montée en puissance
Cette dernière vous aidera lors de vos échanges avec d’outils tels que l’intelligence artificielle que les
les différents candidats. En déterminant cette liste en compétences humaines sont de plus en plus
amont, vous aurez l’occasion d’identifier les valorisées.
compétences-clés dès le début du processus de
recrutement. De cette façon, vous éviterez de passer à
côté des bons candidats, et surtout vous verrez très
rapidement ceux qui ne répondent pas à vos attentes.
Il est important de rappeler que les compétences
techniques peuvent être rattrapées par le biais de la
formation.
Les soft skills représentent un enjeu pour l’entreprise
du futur. L’employeur a intérêt à les cerner pour
06 / AVRIL 2022