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AIGLE N°12   /  HORIZON RH




                              AVIS D’EXPERT




                  Les soft skills entre deux mondes :
                           éducation et entreprise




           Les compétences cognitives et comportementales sont désormais très            OMAR BELKHIRI
           demandées dans le milieu de travail. Parallèlement, il devient courant de lire
                                                                                           Coach Personnel et
           dans les CV des jeunes lauréats abordant leurs premiers emplois des         Professionnel, Responsable
                                                                                         Ressources Humaines
           indications sur leurs « soft skills ». Ces compétences liées à la personne sont
           communément nommées soft skills. C’est là une anglicisation qui rend le mot
           attractif et donc très usité : lorsqu’on en effectue une recherche sur Google (18
           mars 2022), ce dernier laisse apparaitre une occurrence de près de 2,7 milliards
           de résultats. Lorsqu’on procède à la même recherche avec l’équivalent en langue
           française (compétences comportementales) ou en langue arabe (                        )
           on obtient une occurrence respective de 2,5 millions et 0,3 millions.



           S’il y a un consensus sur le sens des soft skills,  il y a de fortes divergences sur la
           nature de ces compétences personnelles et sur leurs nombres : les compétences
           douces  (ainsi  aussi  sont-elles  nommées)  à  maîtriser  en  entreprise  sont  au
           nombre de 4, de 5, de 7, ou encore de 12 ou de 15 ! C’est certes perturbant mais
           compréhensible  dans  la  mesure  où  le  périmètre  des  soft  skills  à  adopter  ou
           maîtriser dépend de l’angle de vue selon lequel on aborde ce sujet.


           Dans un contexte de mondialisation, imprégné de changements permanents,

           quelques trait dominants caractérisent désormais le monde économique, des
           organisations et du marché de travail : la volatilité, l’incertitude, la complexité et
           l’ambiguïté. Ce contexte impose la question majeure de savoir quelles
           compétences  faut-il  pour  demain.  A  cette  question  deux  réponses,  très
           complémentaires mais appartenant à deux logiques différentes sont apportées,
           l’une issue du monde des entreprises et l’autre du monde de l’éducation.
           Attentes du monde des entreprises : le forum économique mondial (FEM)



           Le FEM, une fondation regroupant plusieurs dizaines de   seront  de  moins  en  moins  sollicitées  (Fig.1).
           pays    et   plusieurs   centaines   d’entreprises  Parallèlement, ces rapports dressent un classement des
           (www.weforum.org),  produit  des  rapports  annuels  dont   soft skills  les plus demandées et attendues dans un
           celui qui offre une vision prospective sur les emplois et   future proche telle que l’analyse critique et l’innovation,
           les compétences de demain. Ces rapports montrent par   l’autoapprentissage, la résolution des problèmes en
           exemple à quel point certaines compétences douces   contexte  de complexité, l’analyse et pensée critiques,

           font l’objet d’intérêt grandissant et d’autres au contraire   sens d’initiative et de créativité, etc. (Fig.2)



         01   /  AVRIL 2022
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