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AIGLE N°12 / HORIZON RH
AVIS D’EXPERT
Les soft skills entre deux mondes :
éducation et entreprise
Les compétences cognitives et comportementales sont désormais très OMAR BELKHIRI
demandées dans le milieu de travail. Parallèlement, il devient courant de lire
Coach Personnel et
dans les CV des jeunes lauréats abordant leurs premiers emplois des Professionnel, Responsable
Ressources Humaines
indications sur leurs « soft skills ». Ces compétences liées à la personne sont
communément nommées soft skills. C’est là une anglicisation qui rend le mot
attractif et donc très usité : lorsqu’on en effectue une recherche sur Google (18
mars 2022), ce dernier laisse apparaitre une occurrence de près de 2,7 milliards
de résultats. Lorsqu’on procède à la même recherche avec l’équivalent en langue
française (compétences comportementales) ou en langue arabe ( )
on obtient une occurrence respective de 2,5 millions et 0,3 millions.
S’il y a un consensus sur le sens des soft skills, il y a de fortes divergences sur la
nature de ces compétences personnelles et sur leurs nombres : les compétences
douces (ainsi aussi sont-elles nommées) à maîtriser en entreprise sont au
nombre de 4, de 5, de 7, ou encore de 12 ou de 15 ! C’est certes perturbant mais
compréhensible dans la mesure où le périmètre des soft skills à adopter ou
maîtriser dépend de l’angle de vue selon lequel on aborde ce sujet.
Dans un contexte de mondialisation, imprégné de changements permanents,
quelques trait dominants caractérisent désormais le monde économique, des
organisations et du marché de travail : la volatilité, l’incertitude, la complexité et
l’ambiguïté. Ce contexte impose la question majeure de savoir quelles
compétences faut-il pour demain. A cette question deux réponses, très
complémentaires mais appartenant à deux logiques différentes sont apportées,
l’une issue du monde des entreprises et l’autre du monde de l’éducation.
Attentes du monde des entreprises : le forum économique mondial (FEM)
Le FEM, une fondation regroupant plusieurs dizaines de seront de moins en moins sollicitées (Fig.1).
pays et plusieurs centaines d’entreprises Parallèlement, ces rapports dressent un classement des
(www.weforum.org), produit des rapports annuels dont soft skills les plus demandées et attendues dans un
celui qui offre une vision prospective sur les emplois et future proche telle que l’analyse critique et l’innovation,
les compétences de demain. Ces rapports montrent par l’autoapprentissage, la résolution des problèmes en
exemple à quel point certaines compétences douces contexte de complexité, l’analyse et pensée critiques,
font l’objet d’intérêt grandissant et d’autres au contraire sens d’initiative et de créativité, etc. (Fig.2)
01 / AVRIL 2022