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AIGLE N°12 / HORIZON RH
En tant que formatrice et consultante en formations à distance qui ont l’avantage de la
management et soft skills et d’après ma modeste grande flexibilité dans l’apprentissage et où
expérience d’accompagnement avec certaines chacun peut aller à son rythme et avancer selon
entreprises multinationales, je confirme que les les contraintes de son agenda. EIles se prêtent
compétences techniques à elles seules ne sont particulièrement bien à diffuser des outils ou
pas suffisantes. D’ailleurs elles ne doivent même techniques que les participants peuvent ensuite
pas représenter le seul critère de différentiation ni essayer seuls, en autonomie. Ces formations à
de recrutement. J’ai remarqué également lors de distance sont utiles en complément, par contre
mes entretiens un énorme besoin chez les tout miser sur elles paraît risqué car l’interaction
personnes et une avidité à maîtriser certaines de humaine est souvent clé dans le développement
ces compétences pour leur propre de ces compétences. Or, l’interaction en groupe
épanouissement, personnel et professionnel. et à distance n’est souvent pas possible, ce qui
crée un désengagement de ces parcours. Enfin, le
Pour optimiser les soft skills, habituellement on coaching présentiel, outil très puissant car très
commence, tout d’abord par identifier les forces personnalisé, permet à la fois l’interaction avec
et les faiblesses pour que les apprenants un professionnel et l’adaptation à l’agenda
prennent eux même conscience de certaines individuel. Il est plus opérationnel puisque
compétences dont ils ignorent la maîtrise et qui l’échange sera toujours centré sur la situation de
ressortent comme indispensables dans la bonne la personne et sur ses soft skills propres et non
exécution de leur travail. Ensuite, on définit avec sur un cas fictif. Il présente l’avantage d’être
tout un chacun les propres objectifs personnels étendu dans le temps et d’alterner sur plusieurs
pour développer leur savoir-être dans un semaines des phases de pratique concrète et
environnement professionnel. Des mises en d’échanges.
scène et des jeux de rôle permettent de les
appliquer dans le contexte particulier auquel ils La montée en puissance du besoin des
sont confrontés dans le cadre des missions et organisations en formations Soft Skills pourrait
des systèmes organisationnels propres à leur être les prémices de profonds changements dans
entreprise. Plusieurs autres méthodes existent la manière de gérer et manager les compétences
pour travailler ces soft skills. Entre autres, on peut au sein des organisations. Ces changements
citer les formations thématiques qui permettent, nécessitent l’acceptation et l’intégration de
par une alternance de séquences théoriques et nouveaux paradigmes adaptés à la réalité de
pratiques, d’ouvrir la porte de la thématique chaque entreprise, et donc de nouvelles
choisie et d’avoir un retour immédiat des pairs ou pratiques, tant collectives qu’individuelles. Dans
du formateur. Par exemple, pour travailler la “prise un monde de travail en quête de sens, il n’est pas
de parole en public”, l’entraînement face aux déraisonnable de laisser la douceur prendre le
autres participants pourra être une porte d’entrée pouvoir !
sécurisante dans la pratique. Aussi, les
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