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AIGLE N°12   /  HORIZON RH








              Les soft skills, les compétences douces, comportementales ou transverses…
              définissent  les  compétences  humaines  et  comportementales  qui  comprennent
              l’ensemble des notions de savoir-être permettant de bien s’intégrer dans l’entreprise
              et favoriser une évolution collective. Les soft skills concernent tous les secteurs
              professionnels, et permettent d’intégrer de nombreuses qualités personnelles

              immatérielles  telles  que : le travail  en équipe, l’empathie, l’ouverture d’esprit,
              l’assertivité, la gestion du temps et du stress, la créativité…etc.
              Toutes ces compétences reposent sur l’intelligence relationnelle et émotionnelle
              que nous pouvons tous maîtriser lorsque nous y prenons conscience au quotidien.






              L’importance de l’acquisition des  soft skills est   revanche, les compétences comportementales
              importante à plusieurs niveaux. En plus qu’elles   sont plus difficiles à maîtriser car elles sont une
              permettent le développement personnel et        combinaison de savoirs, d’expériences et sont
              l’épanouissement    des     personnes,    ces   fortement reliées aux traits de personnalité. Il n’est
              compétences ne sont pas périssables. A la       pas   facile  d’apprendre  à  développer  des

              différence des  hard  skills ou  compétences    compétences pour la gestion de conflits mais une
              techniques, elles ne deviennent pas obsolètes.   fois acquises, elles serviront dans toute entreprise
              L’évolution accélérée des systèmes d’information   et toute fonction.
              ou des technologies exige une formation continue
              des collaborateurs. Il faut constamment se tenir   Développer ses compétences douces nécessite un
              informé des nouveautés. Par contre, savoir      fort engagement dans son développement
              collaborer en équipe, gérer son stress et s’organiser   personnel et beaucoup d’entraînement. Mais le jeu
              sont des compétences qui leurs seront toujours   en vaut la chandelle, car à compétences techniques
              nécessaires, même si le contexte dans lequel ils   égales, ce sont les soft skills qui différencieront un

              sont change. De plus, les compétences techniques   salarié d’un autre.
              ont moins de valeur seules, les soft skills viennent
              les compléter. Même un développeur en
              informatique, en plus de savoir bien coder et
              proposer des applications ou plateformes à ses
              clients, doit pouvoir gérer ses projets et
              communiquer avec ses collègues.

              Les soft skills sont plus difficiles à acquérir, les
              compétences   techniques  peuvent   s’acquérir
              facilement, lors d’un cursus scolaire ou dans le
              cadre de la formation professionnelle. La technique
              peut se bonifier à travers le temps (expertise). En






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