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AIGLE N°12 / HORIZON RH
Les soft skills, les compétences douces, comportementales ou transverses…
définissent les compétences humaines et comportementales qui comprennent
l’ensemble des notions de savoir-être permettant de bien s’intégrer dans l’entreprise
et favoriser une évolution collective. Les soft skills concernent tous les secteurs
professionnels, et permettent d’intégrer de nombreuses qualités personnelles
immatérielles telles que : le travail en équipe, l’empathie, l’ouverture d’esprit,
l’assertivité, la gestion du temps et du stress, la créativité…etc.
Toutes ces compétences reposent sur l’intelligence relationnelle et émotionnelle
que nous pouvons tous maîtriser lorsque nous y prenons conscience au quotidien.
L’importance de l’acquisition des soft skills est revanche, les compétences comportementales
importante à plusieurs niveaux. En plus qu’elles sont plus difficiles à maîtriser car elles sont une
permettent le développement personnel et combinaison de savoirs, d’expériences et sont
l’épanouissement des personnes, ces fortement reliées aux traits de personnalité. Il n’est
compétences ne sont pas périssables. A la pas facile d’apprendre à développer des
différence des hard skills ou compétences compétences pour la gestion de conflits mais une
techniques, elles ne deviennent pas obsolètes. fois acquises, elles serviront dans toute entreprise
L’évolution accélérée des systèmes d’information et toute fonction.
ou des technologies exige une formation continue
des collaborateurs. Il faut constamment se tenir Développer ses compétences douces nécessite un
informé des nouveautés. Par contre, savoir fort engagement dans son développement
collaborer en équipe, gérer son stress et s’organiser personnel et beaucoup d’entraînement. Mais le jeu
sont des compétences qui leurs seront toujours en vaut la chandelle, car à compétences techniques
nécessaires, même si le contexte dans lequel ils égales, ce sont les soft skills qui différencieront un
sont change. De plus, les compétences techniques salarié d’un autre.
ont moins de valeur seules, les soft skills viennent
les compléter. Même un développeur en
informatique, en plus de savoir bien coder et
proposer des applications ou plateformes à ses
clients, doit pouvoir gérer ses projets et
communiquer avec ses collègues.
Les soft skills sont plus difficiles à acquérir, les
compétences techniques peuvent s’acquérir
facilement, lors d’un cursus scolaire ou dans le
cadre de la formation professionnelle. La technique
peut se bonifier à travers le temps (expertise). En
08 / AVRIL 2022