Page 7 - AIGLE Version12
P. 7

AIGLE N°12   /  HORIZON RH


        FIGURE 1

























        Source : Future of Jobs Survey 2020, World Economic Forum

                                                                                       FIGURE 2












                                                                                       Source : Future of Jobs Survey
                                                                                       2020, World Economic Forum


        Il  est  utile  de  noter  qu’à  l’observation  des  différents  rapports  annuels  du  FEM,  il  apparait  que  les  compétences

        attendues par les entreprises ne sont pas figées mais changent à travers le temps : la nature même des soft skills
        demeure globalement stable mais leur priorisation évoluent. Également, ces soft skills ne sont pas les mêmes d’un
        pays à l’autre et d’un secteur à l’autre . Cette remarque est fort importante pour nous mettre en garde contre toute
        tentative de généralisation ou de transposition !
        Logique éducative dans un monde en changement : le projet P21

        De l’autre côté de la rive, face à l’employeur et au monde   que 60% à 70% des métiers de demain, à l’horizon 2030,
        économique, le système éducatif se pose la question   ne sont pas encore connus aujourd’hui !
        sur quelles compétences faut-il focaliser pour et dans   Le projet aboutit à un modèle qui regroupe les savoirs et
        l’enseignement au profit de jeunes afin de les préparer à   les différents types de compétences que devra avoir un

        leur  futur.  Le  projet  P21  (Partnership  for  21st  century   jeune élève ou étudiant pour pouvoir affronter le monde
        learning  skills)  qui  a  été  mené  aux  États-Unis  mais   changeant et complexe de demain (Fig.3).
        aussi,   son   équivalent,   au   sein   de   l’OCDE   C’est ainsi que ce jeune devra acquérir, bien entendu, les
        (https://education-reimagined.org)  a  permis  de  tracer   connaissances de base en fonction de son niveau
        les grands fondements d’une stratégie d’éducation     scolaire mais également, le système éducatif devra lui
        préparant les jeunes à affronter les besoins du 21ème   permettre d’acquérir des compétences douces liées à
        siècle.  Cette  démarche  est  d’autant  plus  cruciale  et   deux domaines : « Learning & Innovation Skills » et « Life
        salutaire  que  plusieurs  études  prospectives  affirment   & Career Skills ».




         02   /  AVRIL 2022
   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12