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AIGLE N°12 / HORIZON RH
FIGURE 1
Source : Future of Jobs Survey 2020, World Economic Forum
FIGURE 2
Source : Future of Jobs Survey
2020, World Economic Forum
Il est utile de noter qu’à l’observation des différents rapports annuels du FEM, il apparait que les compétences
attendues par les entreprises ne sont pas figées mais changent à travers le temps : la nature même des soft skills
demeure globalement stable mais leur priorisation évoluent. Également, ces soft skills ne sont pas les mêmes d’un
pays à l’autre et d’un secteur à l’autre . Cette remarque est fort importante pour nous mettre en garde contre toute
tentative de généralisation ou de transposition !
Logique éducative dans un monde en changement : le projet P21
De l’autre côté de la rive, face à l’employeur et au monde que 60% à 70% des métiers de demain, à l’horizon 2030,
économique, le système éducatif se pose la question ne sont pas encore connus aujourd’hui !
sur quelles compétences faut-il focaliser pour et dans Le projet aboutit à un modèle qui regroupe les savoirs et
l’enseignement au profit de jeunes afin de les préparer à les différents types de compétences que devra avoir un
leur futur. Le projet P21 (Partnership for 21st century jeune élève ou étudiant pour pouvoir affronter le monde
learning skills) qui a été mené aux États-Unis mais changeant et complexe de demain (Fig.3).
aussi, son équivalent, au sein de l’OCDE C’est ainsi que ce jeune devra acquérir, bien entendu, les
(https://education-reimagined.org) a permis de tracer connaissances de base en fonction de son niveau
les grands fondements d’une stratégie d’éducation scolaire mais également, le système éducatif devra lui
préparant les jeunes à affronter les besoins du 21ème permettre d’acquérir des compétences douces liées à
siècle. Cette démarche est d’autant plus cruciale et deux domaines : « Learning & Innovation Skills » et « Life
salutaire que plusieurs études prospectives affirment & Career Skills ».
02 / AVRIL 2022

