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AIGLE N 12   /  HORIZON RH






                               AVIS D'EXPERT



                   Le développement des soft skills,

                 un véritable levier de performance




             A L’ère d’aujourd’hui, au sein des plus prestigieuses entreprises lors d’un   ZINEB MAHER
             processus de recrutement, les critères déterminants pour choisir le bon candidat   Experte en innovation collaborative
             sont souvent très variés. Le plus souvent, avoir les meilleurs diplômes et les   et intelligence collective.
                                                                                        Architecte en transformation
             compétences  techniques  nécessaires  ne  suffisent  pas,  de  nombreux  autres   des organisations.
                                                                                            Fondatrice| SHIFT.
             critères peuvent entrer en compte dans le  choix des collaborateurs, mais restent
             parfois invisibles lors des entretiens.

             Ces critères se traduisent comme étant une panoplie de compétences appelés
             les soft-skills.
             Les  soft  skills  couvrent  différentes  dimensions  (les  activités,  les  relations,  les
             émotions, etc.). Bien sûr, dans une fonction donnée, toutes les soft skills ne sont
             pas indispensables.
             Prenons l’exemple des accompagnements en entreprise visant des fonctions
             cadres et/ou  managériales, nous pouvons identifier 5 soft skills fondamentales :


                  La conception de projet : la capacité à être architecte d’un projet.

                  L’animation de projet : la capacité à être leader d’un projet et à faire
                  avancer ce  dernier.
                  L’intelligence émotionnelle : la capacité à identifier, comprendre, et traiter
                  ses propres  émotions et celles des autres.
                  L’intelligence relationnelle : la capacité à instaurer et à manager des
                  relations de       coopération positive.
                  L’agilité organisationnelle : la capacité à définir, comprendre et faire
                  évoluer une  organisation en tant que système.


             Nous avons pu regrouper une liste des soft skills qui nous semblent importantes
             dans  un monde en  perpétuel changement et qui peuvent faire objet de
             développement au sein de vos équipes pour une efficacité optimale.
             Nous retrouvons la liste suivante :



               1. La créativité : la capacité à imaginer et concrétiser   2. La pensée critique : la capacité à critiquer et à
               des nouvelles solutions en dehors des    standards.   raisonner selon un processus et des arguments
               Celle-ci est très importante lors du développement de   rationnels, celle-ci est importante à développer lors
               son activité au niveau des séances de brainstorming. »  des réunions stratégiques.





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