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AIGLE N°12 / HORIZON RH
représentent le potentiel opérationnel du candidat à
mobiliser dans l’entreprise. Ballotés entre les deux, les
jeunes lauréats des universités mettent souvent en
avant leurs qualifications dans leurs CV en raison du fait
qu’ils sont moins armés pour les traduire en
compétences.
L’institution de ce langage commun nécessite des
efforts conjoints entre l’université et l’entreprise pour y
trouver un gain mutuel. Du côté de l’université, il est plus
qu’urgent de faire une mise à plat des cursus enseignés
en transposant systématiquement leurs outputs en
compétences (savoir et savoir-faire surtout mais aussi
savoir-être lorsque cela est possible et pertinent).
Cette action de l’université devrait être grandement
favorisée si les autorités centrales compétentes,
Ministère de l’emploi en particulier, veillent à la mise en
place d’un référentiel des emplois et des compétences
et surtout à le maintenir actualisé et pérenne . Ce dernier
aurait plusieurs utilités : il serait un outil de premier ordre
pour l’intermédiation sur le marché du travail, il
Ne disposant pas d’études prospectives sur les besoins constituerait une référence pour les entreprises pour
futurs des entreprises en emplois et compétences , le cartographier leurs emplois et leurs compétences, il
Maroc souffre de l’absence d’un langage commun entre serait une référence pour les organismes de formation
université et entreprise. En effet, ces deux organismes et l’université pour transposer leurs contenus
ne parlent pas le même langage : alors que l’université pédagogiques en compétences. D’un autre côté,
privilégie la logique de qualification, l’entreprise met en l’institutionnalisation des relations
avant la logique de compétence dans son discours et Université-Entreprise devra ouvrir des canaux à travers
ses pratiques (pour les deux, j’entends les grandes des mécanismes adéquats pour permettre à l’entreprise
tendances dominantes). d’exprimer régulièrement ses attentes futures en
emplois et compétences et permettre à l’université un
Les enseignements dispensés à l’université mettent temps de proactivité profitable pour tous. Dans le sens
l’accent sur le savoir et les connaissances, nécessaires inverse, l’expression systématique des cursus
et importants par ailleurs, mais omettent le plus souvent universitaires en compétences à acquérir permettra de
de préciser les compétences attendues et visées à faire fonctionner le chemin inverse « Entreprise =>
travers le contenu dispensé. Parallèlement, lorsque les Université », celui de la reconnaissance des
entreprises recrutent, elles le font sur la base des compétences des employés en diplômes universitaires
compétences (de manière plus ou moins formalisée, (un pas vers la certification des compétences, la
selon le niveau de maturité du système de GRH) qui validation d’acquis d’expérience, ..).
04 / AVRIL 2022