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AIGLE N°12   /  HORIZON RH




                                                              représentent le potentiel opérationnel du candidat à
                                                              mobiliser dans l’entreprise. Ballotés entre les deux, les
                                                              jeunes lauréats  des  universités  mettent  souvent  en

                                                              avant leurs qualifications dans leurs CV en raison du fait
                                                              qu’ils sont moins armés pour les traduire en
                                                              compétences.


                                                              L’institution  de  ce langage  commun  nécessite  des
                                                              efforts conjoints entre l’université et l’entreprise pour y
                                                              trouver un gain mutuel. Du côté de l’université, il est plus

                                                              qu’urgent de faire une mise à plat des cursus enseignés
                                                              en transposant systématiquement leurs outputs en
                                                              compétences  (savoir et savoir-faire surtout mais aussi
                                                              savoir-être lorsque cela est possible et pertinent).


                                                              Cette action de l’université devrait être grandement
                                                              favorisée si les autorités centrales compétentes,
                                                              Ministère de l’emploi en particulier, veillent à la mise en
                                                              place d’un référentiel des emplois et des compétences

                                                              et surtout à le maintenir actualisé et pérenne . Ce dernier
                                                              aurait plusieurs utilités : il serait un outil de premier ordre
                                                              pour  l’intermédiation  sur  le  marché  du  travail,  il
        Ne disposant pas d’études prospectives sur les besoins   constituerait une référence pour les entreprises pour
        futurs des entreprises en emplois et compétences , le   cartographier  leurs  emplois  et  leurs  compétences,  il
        Maroc souffre de l’absence d’un langage commun entre   serait une référence pour les organismes de formation
        université et entreprise. En effet, ces deux organismes   et l’université pour transposer leurs contenus

        ne parlent pas le même langage : alors que l’université   pédagogiques en compétences. D’un autre côté,
        privilégie la logique de qualification, l’entreprise met en   l’institutionnalisation  des       relations
        avant la logique de compétence dans son discours et   Université-Entreprise devra ouvrir des canaux à travers
        ses  pratiques  (pour  les  deux,  j’entends  les  grandes   des mécanismes adéquats pour permettre à l’entreprise
        tendances dominantes).                                d’exprimer  régulièrement  ses attentes  futures en
                                                              emplois et compétences et permettre à l’université un
        Les enseignements dispensés à l’université mettent    temps de proactivité profitable pour tous. Dans le sens
        l’accent sur le savoir et les connaissances, nécessaires   inverse,  l’expression  systématique  des  cursus
        et importants par ailleurs, mais omettent le plus souvent   universitaires en compétences à acquérir permettra de

        de préciser les compétences attendues et visées à     faire  fonctionner  le  chemin  inverse  «  Entreprise  =>
        travers le contenu dispensé. Parallèlement, lorsque les   Université  »,  celui  de  la  reconnaissance  des
        entreprises recrutent, elles le font sur la base des   compétences des employés en diplômes universitaires
        compétences  (de  manière  plus  ou  moins  formalisée,   (un  pas  vers  la  certification  des  compétences,  la
        selon  le  niveau  de  maturité  du  système  de  GRH)  qui   validation d’acquis d’expérience, ..).





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