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AIGLE N°12   /  HORIZON RH





        Il  est  utile  de  noter  qu’à  l’observation  des  différents  rapports  annuels  du  FEM,  il  apparait  que  les  compétences
        attendues par les entreprises ne sont pas figées mais changent à travers le temps : la nature même des soft skills
        demeure globalement stable mais leur priorisation évoluent. Également, ces soft skills ne sont pas les mêmes d’un

        pays à l’autre et d’un secteur à l’autre . Cette remarque est fort importante pour nous mettre en garde contre toute
        tentative de généralisation ou de transposition !
        Logique éducative dans un monde en changement : le projet P21


























           Et  le  Maroc?  Échos  en  provenance  des  assises   pour  penser l’université de demain au Maroc
           régionales  pour  l’accélération  de  l’écho  système   (https://pactesri.enssup.gov.ma/)  dans  le  cadre  plus
           universitaire au Maroc                             global du Nouveau Modèle de Développement.



           Ce vis-à-vis entre les préoccupations des entreprises et   Inscrite dans cette dynamique, l’université Abdelmalek
           la proactivité du système éducatif interpelle la situation   Essaâdi a rendu, le samedi 26 mars 2022, les résultats
           du  Maroc.  Qu’en  est-il,  au-delà  des  nombreuses   de plusieurs séries de rencontres avec les  parties
           réformes  qu’a  connues  l’histoire  de  l’enseignement   prenantes au niveau de la région. Parmi les tables de
           supérieur depuis l’indépendance et qui ont toujours   restitution  des  outputs  figurait  celle  des  acteurs
           négligé la notion de « compétences » ?             économiques, à laquelle j’ai eu l’honneur et le plaisir de

                                                              participer. J’exprime ici une réflexion que j’ai partagée
           Une première historique est à l’actif du gouvernement   en public en tant qu’invité intervenant  lors  de ces
           et du Ministre de l’enseignement supérieur actuels que   assises  régionales.  En  relation  avec  le  déficit  du  «
           celle de procéder à une série de rencontres d’écoute et   langage de compétences » dans l’université
           d’échange  avec  toutes  les  parties  prenantes  de   marocaine, mon objectif a été d’attirer l’attention sur la
           l’université : professeurs, administratifs, étudiants,   centralité de cette question tout en commençant par
           entreprises et associations professionnelles, société   rappeler que l’université a pour mission de participer à
           civile  (associations),  collectivités  territoriales  (région,   l’inclusion  économique  dans  un  contexte  où  le
           communes) : du jamais vu !. Ces rencontres ont pour   chômage des jeunes et celui des jeunes diplômés est

           objectif d’intégrer les besoins de ces différents acteurs   encore trop élevé dans le pays.







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