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AIGLE N°12 / HORIZON RH
Il est utile de noter qu’à l’observation des différents rapports annuels du FEM, il apparait que les compétences
attendues par les entreprises ne sont pas figées mais changent à travers le temps : la nature même des soft skills
demeure globalement stable mais leur priorisation évoluent. Également, ces soft skills ne sont pas les mêmes d’un
pays à l’autre et d’un secteur à l’autre . Cette remarque est fort importante pour nous mettre en garde contre toute
tentative de généralisation ou de transposition !
Logique éducative dans un monde en changement : le projet P21
Et le Maroc? Échos en provenance des assises pour penser l’université de demain au Maroc
régionales pour l’accélération de l’écho système (https://pactesri.enssup.gov.ma/) dans le cadre plus
universitaire au Maroc global du Nouveau Modèle de Développement.
Ce vis-à-vis entre les préoccupations des entreprises et Inscrite dans cette dynamique, l’université Abdelmalek
la proactivité du système éducatif interpelle la situation Essaâdi a rendu, le samedi 26 mars 2022, les résultats
du Maroc. Qu’en est-il, au-delà des nombreuses de plusieurs séries de rencontres avec les parties
réformes qu’a connues l’histoire de l’enseignement prenantes au niveau de la région. Parmi les tables de
supérieur depuis l’indépendance et qui ont toujours restitution des outputs figurait celle des acteurs
négligé la notion de « compétences » ? économiques, à laquelle j’ai eu l’honneur et le plaisir de
participer. J’exprime ici une réflexion que j’ai partagée
Une première historique est à l’actif du gouvernement en public en tant qu’invité intervenant lors de ces
et du Ministre de l’enseignement supérieur actuels que assises régionales. En relation avec le déficit du «
celle de procéder à une série de rencontres d’écoute et langage de compétences » dans l’université
d’échange avec toutes les parties prenantes de marocaine, mon objectif a été d’attirer l’attention sur la
l’université : professeurs, administratifs, étudiants, centralité de cette question tout en commençant par
entreprises et associations professionnelles, société rappeler que l’université a pour mission de participer à
civile (associations), collectivités territoriales (région, l’inclusion économique dans un contexte où le
communes) : du jamais vu !. Ces rencontres ont pour chômage des jeunes et celui des jeunes diplômés est
objectif d’intégrer les besoins de ces différents acteurs encore trop élevé dans le pays.
03 / AVRIL 2022

