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Donc, quelle approche pouvons-nous avoir en entreprise ?


       En voyant la complexité de l’équation, une approche systémique avec   l’engagement des employés et leur bien-être incluant leur
       une conceptualisation claire et simple s’impose, en sachant   « happiness» et  «work-life balance».
       pertinemment que toutes les variables sont interdépendantes.  Il est rassurant de souligner, qu’aujourd’hui, les cabinets experts en
       En plus de l’approche systémique, une prise de conscience qu’il s’agit   engagement des collaborateurs ont investi, pendant plusieurs années,

       d’un axe stratégique dont la réflexion et la responsabilité incombent   les ressources et le temps nécessaires à développer une base de
       au  top  management,  bénéficiant  de  l’expertise  et  du  support  des   données, à  l’échelle internationale,  leur permettant d’avoir un
       fonctions HSSE et RH, est primordiale.                  fondement solide pour l’élaboration d’enquêtes engagement
       Les deux fonctions citées doivent travailler « hand in hand » avec le   conceptualisées sur une base systémique prenant en compte tous les

       management à tous les niveaux pour définir et déployer une stratégie   aspects discutés plus haut. Ceci, sans oublier de responsabiliser les
       Santé, Sécurité et Hygiène au travail (incluant Santé mentale)   managers sur leur rôle et leur impact sur le bien-être et l’engagement
       accompagnée d’une stratégie orientée people qui place l’engagement   de leurs  collaborateurs. Il a été prouvé, grâce aux multiples enquêtes et
       et le bien-être des collaborateurs au centre de la stratégie RH.  études faites par ces cabinets de grande renommée tel que Gallup,

       Il est vrai que l’expérience a montré qu’on ne peut développer un   que l’engagement (et bien évidemment le bien-être) des employés
       environnement de travail positif et « équilibré » sans travailler sur   dépendaient de leur manager et ce,  à hauteur de 80%.










       Le bien-être est-il  la responsabilité du
       Manager, de l’Entreprise ou de l’Individu
       lui-même ?



       Une question fondamentale à soulever qui permettrait de mettre fin à ce jeu « invisible » mais pas moins réel, et  de se « jeter la balle » !
       Et oui Mesdames, Messieurs, il faudra qu’on le réalise ! Ce n’est plus au RH ou au HSSE de s’occuper (seuls) de la santé mentale, de
       l’engagement, de la satisfaction, du bonheur, de l’équilibre vie privée-vie professionnelle et donc du bien-être des employés.  C’est

       effectivement une responsabilité managériale ; cela va sans dire que les fonctions expertes sont là pour co-développer une stratégie
       efficace et agir en tant que partenaires au quotidien pour sa concrétisation.
       Un autre débat a également attiré mon attention au début de la pandémie lorsque la santé mentale et le bien-être au-delà du lieu de travail
       sont devenus une vraie problématique , vu l’enjeu vis-à-vis des collaborateurs , mais également de la performance de l’entreprise et la
       continuité de son activité : une résistance latente de la part des managers s’est un peu ressentie quant au rôle à jouer vis-à-vis de cela.  À

       cet égard, nous avons vu de multiples entreprises structurées, plaçant le capital humain au centre de leurs préoccupations, déployer,
       depuis le début de la pandémie, des programmes complets pour accompagner leurs employés, ceux qui restent dans le milieu de travail
       assurant la continuité de l’activité et ceux qui travailleraient à partir de leur domicile. Le but de cet accompagnement n’était pas juste

       d’ordre « physique » luttant contre le risque de contamination , mais aussi d’ordre mental œuvrant pour l’équilibre psychologique et le
       bien-être au-delà de l’enceinte de l’entreprise.






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