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Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les confinements successifs et La communication : Il est important de
restrictions ont eu sur les entreprises et le bien-être au travail de nombreux maintenir le dialogue entre les équipes, prendre
effets. Les entreprises ont dû s’adapter très rapidement pour la mise en place régulièrement des nouvelles des salariés, de
immédiate et totale du télétravail lors du premier confinement sanitaire de mars leurs ressentis, de leurs questionnements. Ils
2020. Et si le confinement a pu être pesant pour les salariés, le retour au bureau, ont encore plus besoin d’être écoutés, orientés si
avec les risques sanitaires qu’il suppose, et l’incertitude sur la pérennité des nécessaire vers les services adaptés : médecine
du travail, services de soutien psychologique,
emplois n’a fait qu’augmenter les angoisses
assistantes sociales… etc.
Les responsables des ressources humaines, malgré la gestion des urgences,
des absences, de la mise en place du télétravail, doivent continuer à favoriser le La reconnaissance : contrairement aux idées
bien-être au travail en mettant la priorité sur : reçues, la majorité des salariés ont tendance à
travailler encore plus, s’investir encore davantage
en télétravail afin de garder la confiance de leurs
employeurs et montrer leurs capacités à gérer en
toute situation. Il est important de reconnaître cet
investissement et de le mettre en avant quand
c’est possible pour encourager les bonnes
volontés, notamment lors de moments
conviviaux, comme les cafés virtuels.
Les conditions de travail : tout le monde n’a
pas les mêmes conditions de travail en télétravail.
Certains ont des contraintes supplémentaires à
gérer (garde d’enfants par exemple, espace réduit,
environnement bruyant…etc.). Il est important de
les prendre en compte et de tenter de les soulager
autant que possible (horaires aménagés, outils
informatiques supplémentaires, souplesse dans
les objectifs, droit à la déconnexion…).
Le travail à distance et les nouvelles contraintes organisationnelles ont modifié complètement le rapport au travail et au bien-être. Les
managers se préoccupent aujourd’hui autant de l’absentéisme que du présentéisme, dans sa nouvelle acception du terme signifiant
être présent mais pas efficace, non productif.
Comment évaluer l’efficacité des salariés à distance, en télétravail. Comment s’assurer que les équipes ne se démotivent pas, ne se
désinvestissent pas? Le soutien et les conseils d’un coach spécialisé sur ces questions peuvent alors être une piste pour accompagner
les managers dans la gestion de leurs problématiques quotidiennes, aider les responsables des ressources humaines à mettre en place
les outils adéquats pour favoriser l’adhésion des salariés au travail à distance et aux contraintes actuelles.
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