Page 15 - AGILE MAGAZINE EDITION 11 - VERSION FINAL
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Ce test vous permet d’avoir une idée de vos tendances en matière de leadership, en déterminant si celui-ci est orienté vers
le type transformateur (T1) ou vers le type transactionnel (T2).
Aujourd’hui, une grande attention est accordée aux aspects transformateurs du leadership- ces qualités personnelles qui
inspirent une vision et suscitent, chez les subordonnés, le désir d’accomplir de grandes choses. Toutefois, les leaders qui
auront le plus de succès compteront sans doute parmi ceux qui affichent des tendances élevées dans les deux types de
leadership.
Selon les travaux de Bernard Bass :
Le leadership Transactionnel repose sur les échanges nécessaires entre le leader et ses subordonnés pour atteindre au
jour le jour le niveau de rendement convenu.
En revanche, le leadership Transformateur va au-delà du rendement habituel ou quotidien. Pour Bass, il survient lorsque
le leader :
Amène ses subordonnés à élargir leurs horizons, à mieux comprendre les objectifs et la mission de l’équipe
et à se les approprier ;
Incite les subordonnés à voir au-delà de leur propre intérêt pour envisager celui d’autrui.
Les dimensions du leadership transformateur :
Le leadership transformateur se fonde sur quatre dimensions : le charisme, l’inspiration, la stimulation intellectuelle et la
reconnaissance individuelle :
Grâce à son charisme, le leader rallie les autres autour d’une vision et il leur transmet de la fierté, du respect, de la
confiance et la conviction d’accomplir une mission importante.
En tant que source d’inspiration, le leader insuffle du courage, recourt aux symboles pour renforcer et focaliser les
efforts de tous, et exprime des objectifs importants en termes simples. En misant sur la stimulation intellectuelle, le
leader fait appel à l’intelligence, à la rationalité et à la rigueur dans la résolution des problèmes.
Par la reconnaissance individuelle, le leader accorde à tout un chacun une attention particulière et traite chaque
personne comme un être unique.
Bass conclut que, pour réussir, les dirigeants doivent exercer à la fois un leadership transformateur et un leadership
transactionnel, tout comme ils doivent miser à la fois sur le leadership et sur la gestion.
Adapté de : J.R. Schermerhorn et al., Comportement Humain et Organisationnel, ERPi 2006.
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