Page 14 - AGILE MAGAZINE EDITION 11 - VERSION FINAL
P. 14

11



                                              TESTEZ-VOUS


                Leadership transactionnel Vs leadership transformateur


          Voici 10 paires d’affirmations. Selon vos convictions, la perception que vous avez de vous-même ou l’affirmation qui
          vous caractérise le mieux, répartissez 5 points entre les deux affirmations (a et b) de chaque paire. Vous êtes libre de
          répartir ces 5 points entre l’affirmation a et l’affirmation b selon les formules suivantes : 5 pour a, 0 pour b ; 4 pour a, 1
          pour b ; 3 pour a, 2 pour b ; etc. Réfléchissez à vos choix en fonction de vos traits personnels ou de vos convictions.



                                                                                                       Score


               A -  A titre de leader, j’ai pour mission première de maintenir la stabilité
           1
               B - A titre de leader, j’ai pour mission première d’instaurer le changement

               A - A titre de leader, je dois provoquer les événements.
           2
               B - A titre de leader, je dois aller dans le sens des événements.

               A - Je veille à ce que mes subordonnés soient récompensés équitablement pour leur travail.
           3
               B - Je veille à ce que les aspirations personnelles de mes subordonnés soient satisfaites.

               A - Je préfère penser à long terme : que pourrait-il se produire ?
           4
               B - Je préfère penser à court terme : que va-t-il se produire ?

               A - A titre de leader, je dépense énormément d’énergie  à gérer des objectifs distincts, mais qui
               s’inscrivent dans une même perspective.
           5
               B - A titre de leader, je dépense énormément d’énergie  à créer des espoirs, des attentes et des
               aspirations chez mes subordonnés.


               A -Je suis convaincu qu’une grande part de mes activités de leadership peut être assimilée au
           6   travail d’un enseignant ; même si cette affirmation ne doit pas être prise au pied de la lettre.
               B - je crois qu’une bonne part de mon travail de leader consiste à jouer un rôle de catalyseur.


               A - A titre de leader, mon sens moral doit être aussi élevé que celui de mes subordonnés.
           7
               B - A titre de leader, mon sens moral doit être plus élevé que celui de mes subordonnés.

               A - J’aime stimuler mes subordonnés afin qu’ils aient envie de se surpasser.
           8
               B - J’aime récompenser mes subordonnés pour un travail bien fait.

               A - Le leadership devrait se fonder sur le pragmatisme.
           9
               B - Le leadership devrait être axé sur l’inspiration.

               A - Si j’ai le pouvoir d’influencer les autres, c’est avant tout parce que je peux les amener à s’identifier
           10  à moi et à mes idées.
               B - Si j’ai le pouvoir d’influencer les autres, c’est avant tout grâce à mon statut et à ma position.
                                       Score T1- (Type transformateur)
                      Somme des points attribués à : 1b, 2a, 3b, 4a, 5b, 6a, 7b, 8a, 9b, 10a.


                                        Score T2-(Type transactionnel)
                      Somme des points attribués à : 1a, 2b, 3a, 4b, 5a, 6b, 7a, 8b, 9a, 10b.



       www.horizonrh.ma                                                                       Janvier 2022    03
                                                                                                               10
   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19