Page 12 - AGILE MAGAZINE EDITION 11 - VERSION FINAL
P. 12

11





       Mieux, elles étaient devenues plus agréables que celles des   les enseignants ont mis la main à la poche et ont cotisé pour
       «bons  élèves».  Hic.  Ceux-là  avaient,  eux  aussi,  décidé  de   acheter ce dont les collégiens (bons et affranchis) avaient
       «mettre  à  niveau  leurs  classes».  Les  «affranchis»  les  ont   besoin : produits d’entretien, peinture, plantes, nappes et
       aidés.  Maintenant,  ils  ont  une  expertise.  Ils  ont  travaillé  la   objets de décoration.
       main dans la main. Durant la récré, ils ont commencé à jouer   Ce qu’avait fait ce directeur n’exige aucun moyen. Mais un
       ensemble.                                              amour inconditionnel pour l’autre. Une considération

       L’émulation  aidant,  la  réhabilitation  des  classes  inconditionnelle pour l’autre. Beaucoup de persévérance, de
       «vandalisées» par les «affranchis» est devenue le concours de   convictions, de passion et de patience.
       la plus jolie classe. D’après certaines personnes à l’académie,
                                                                    Enseignement N°5 : Le leader fait preuve
       les classes de ce collège, quand ce directeur était aux      de créativité pour tisser des liens entre
       commandes, étaient les plus propres et les plus agréables.   les membres de son équipe.
       Emus   par  cet  élan   de    solidarité   et   de   co-construction,



        «Nous devons apprendre à écouter

        les jeunes»

       Ce  directeur,  «  coach  malgré  lui  »  a  pigé.  Les  jeunes  ont
       besoin d’être écoutés, valorisés et reconnus. Il va vers les
       jeunes sans préjugés, ni a priori. Il va vers eux avec l’élan du

       cœur. A chaque fois, les résultats ont dépassé les
       entendements. Certains responsables de l’académie parlent
       de métamorphose, de miracle dans les établissements où il
       est passé. Ses anciens collègues de bonheur et de plaisir de
       travailler avec lui. Et ses élèves, de père qui leur a redonné
       l’envie d’apprendre et d’évoluer. De devenir comme lui. Ils
       n’ambitionnent pas de devenir directeur d’école, mais celui
       qui éclaire le chemin des jeunes.


             Enseignement N°6 : Le leader sait écouter
              pour permettre à l’autre de trouver en lui
             les forces pour aller de l’avant.


























       www.horizonrh.ma                                                                       Janvier 2022     03
                                                                                                               09
   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17