Page 12 - AGILE MAGAZINE EDITION 11 - VERSION FINAL
P. 12
11
Mieux, elles étaient devenues plus agréables que celles des les enseignants ont mis la main à la poche et ont cotisé pour
«bons élèves». Hic. Ceux-là avaient, eux aussi, décidé de acheter ce dont les collégiens (bons et affranchis) avaient
«mettre à niveau leurs classes». Les «affranchis» les ont besoin : produits d’entretien, peinture, plantes, nappes et
aidés. Maintenant, ils ont une expertise. Ils ont travaillé la objets de décoration.
main dans la main. Durant la récré, ils ont commencé à jouer Ce qu’avait fait ce directeur n’exige aucun moyen. Mais un
ensemble. amour inconditionnel pour l’autre. Une considération
L’émulation aidant, la réhabilitation des classes inconditionnelle pour l’autre. Beaucoup de persévérance, de
«vandalisées» par les «affranchis» est devenue le concours de convictions, de passion et de patience.
la plus jolie classe. D’après certaines personnes à l’académie,
Enseignement N°5 : Le leader fait preuve
les classes de ce collège, quand ce directeur était aux de créativité pour tisser des liens entre
commandes, étaient les plus propres et les plus agréables. les membres de son équipe.
Emus par cet élan de solidarité et de co-construction,
«Nous devons apprendre à écouter
les jeunes»
Ce directeur, « coach malgré lui » a pigé. Les jeunes ont
besoin d’être écoutés, valorisés et reconnus. Il va vers les
jeunes sans préjugés, ni a priori. Il va vers eux avec l’élan du
cœur. A chaque fois, les résultats ont dépassé les
entendements. Certains responsables de l’académie parlent
de métamorphose, de miracle dans les établissements où il
est passé. Ses anciens collègues de bonheur et de plaisir de
travailler avec lui. Et ses élèves, de père qui leur a redonné
l’envie d’apprendre et d’évoluer. De devenir comme lui. Ils
n’ambitionnent pas de devenir directeur d’école, mais celui
qui éclaire le chemin des jeunes.
Enseignement N°6 : Le leader sait écouter
pour permettre à l’autre de trouver en lui
les forces pour aller de l’avant.
www.horizonrh.ma Janvier 2022 03
09

