Page 10 - AGILE MAGAZINE EDITION 11 - VERSION FINAL
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Quand je lui ai demandé pour quoi cela le dérangeait, il m’a donné la réponse suivante : «Je ne peux être que le directeur des
bons élèves. Ils sont tous sous ma responsabilité. Ils sont tous mes élèves! Je n’ai pas le droit de me dérober à ma
responsabilité sous prétexte qu’ils sont mauvais. C’est mon rôle de les intégrer pour qu’ils puissent poursuivre leurs
études».
Puis il se reprend : « Ce sont eux (c’est-à-dire l’ancien directeur et les enseignants) qui disent qu’ils sont mauvais. Est-ce
qu’ils sont vraiment mauvais? ». That is the question!
Enseignement N°1: Un leader a le souci de fédérer tous les membres de son équipe autour
d’un projet commun.
«Les élèves ont un réel potentiel»
J’ai été, aussi, éblouie par le regard bienveillant qu’il porte sur tous ses élèves.
Jamais, ce directeur n’a stigmatisé, n’a jugé. Etant le directeur du collège, il
s’occupe de tous les élèves, même les «affranchis» qu’on avait cru bon de lui
signaler. Ceux qu’il faut oublier, dont on ne peut plus rien tirer.
«Je refuse de croire qu’ils ne sont bons à rien. Je refuse de croire qu’un être
humain est mauvais. Il le devient. Et je n’ai pas le droit de le sanctionner pour ce
qu’il est devenu.»
Il croyait dur comme fer en la capacité de ces jeunes à s’en sortir. «Je sais qu’ils
ont quelque chose. C’est à moi de la révéler et de les mettre sur le droit chemin».
Enseignement N°2: Etre convaincu que les membres de son
équipe ont un potentiel et qu’il est de sa responsabilité de
le révéler.
«Booster l’estime de soi des élèves»
Paradoxalement, au lieu de «caser et de dénigrer les affranchis», il s’adresse à
eux en termes bienveillants et responsabilisants.
En refusant de les caser, comme il le lui a été recommandé, ce directeur les a
inclus. William Schutz , dans son bestseller «L’élément humain : Estime de soi,
productivité et résultat d’exploitation», a fait de l’inclusion un élément
fondamental de l’estime de soi. En incluant un individu dans une dynamique, dans une équipe, nous lui disons «tu existes,
tu es important et tu es digne d’être aimé». Ce directeur ne jure que par l’estime de soi. Il a l’art et la manière d’aider et de
valoriser l’autre.
Quand il voyait ces jeunes flâner dans la cour durant les heures de cours (il s’agit des «Affranchis»), il sortait traverser la cour
du collège. Au début, les jeunes continuaient à plaisanter et à chahuter, quand il passait. Une façon à eux pour lui dire «tu ne
nous impressionnes pas». Lui, il passait devant eux et leur disait «bonjour». Puis, passait. A la 3ème tentative, m’a-t-il
expliqué, les jeunes commençaient à se taire quand ils le voyaient passer et à s’écarter devant lui. Certains baissaient la tête.
Enseignement N°3: Un leader n’infantilise pas les membres de son équipe, ne les stigmatise
pas, ne les néglige pas, ne les oublie pas.
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