Page 10 - AGILE MAGAZINE EDITION 11 - VERSION FINAL
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       Quand je lui ai demandé pour quoi cela le dérangeait, il m’a donné la réponse suivante : «Je ne peux être que le directeur des
       bons élèves. Ils sont tous sous ma responsabilité. Ils sont tous mes élèves! Je n’ai pas le droit de me dérober à ma
       responsabilité  sous  prétexte  qu’ils  sont  mauvais.  C’est  mon  rôle  de  les  intégrer  pour  qu’ils  puissent  poursuivre  leurs
       études».
       Puis il se reprend : « Ce sont eux (c’est-à-dire l’ancien directeur et les enseignants) qui disent qu’ils sont mauvais. Est-ce

       qu’ils sont vraiment mauvais? ». That is the question!
            Enseignement N°1: Un leader a le souci de fédérer tous les membres de son équipe autour
            d’un projet commun.

       «Les élèves ont un réel potentiel»


       J’ai été, aussi, éblouie par le regard bienveillant qu’il porte sur tous ses élèves.
       Jamais, ce directeur n’a stigmatisé, n’a jugé. Etant le directeur du collège, il
       s’occupe de tous les élèves, même les «affranchis» qu’on avait cru bon de lui
       signaler. Ceux qu’il faut oublier, dont on ne peut plus rien tirer.

       «Je refuse de croire qu’ils ne sont bons à rien. Je refuse de croire qu’un être
       humain est mauvais. Il le devient. Et je n’ai pas le droit de le sanctionner pour ce
       qu’il est devenu.»
       Il croyait dur comme fer en la capacité de ces jeunes à s’en sortir. «Je sais qu’ils
       ont quelque chose. C’est à moi de la révéler et de les mettre sur le droit chemin».
            Enseignement N°2: Etre convaincu que les membres de son
            équipe ont un potentiel et qu’il est de sa responsabilité de
            le révéler.



       «Booster l’estime de soi des élèves»

       Paradoxalement, au lieu de «caser et de dénigrer les affranchis», il s’adresse à
       eux en termes bienveillants et responsabilisants.

       En refusant de les caser, comme il le lui a été recommandé, ce directeur les a
       inclus. William Schutz , dans son bestseller «L’élément humain : Estime de soi,
       productivité  et  résultat  d’exploitation»,  a  fait  de  l’inclusion  un  élément
       fondamental de l’estime de soi. En incluant un individu dans une dynamique, dans une équipe, nous lui disons «tu existes,
       tu es important et tu es digne d’être aimé». Ce directeur ne jure que par l’estime de soi. Il a l’art et la manière d’aider et de

       valoriser l’autre.
       Quand il voyait ces jeunes flâner dans la cour durant les heures de cours (il s’agit des «Affranchis»), il sortait traverser la cour
       du collège. Au début, les jeunes continuaient à plaisanter et à chahuter, quand il passait. Une façon à eux pour lui dire «tu ne
       nous impressionnes pas». Lui, il passait devant eux et leur disait «bonjour». Puis, passait. A la 3ème tentative, m’a-t-il
       expliqué, les jeunes commençaient à se taire quand ils le voyaient passer et à s’écarter devant lui. Certains baissaient la tête.

            Enseignement N°3: Un leader n’infantilise pas les membres de son équipe, ne les stigmatise
            pas, ne les néglige pas, ne les oublie pas.







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