Page 11 - AGILE MAGAZINE EDITION 11 - VERSION FINAL
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«Les impliquer dans un projet»
Face aux «affranchis», qui cassaient l’école (fenêtres, de leur collège. Leur directeur qui leur déclare qu’il a besoin
ampoules, tables, tout y passait), il a refusé la répression. d’eux. Les propositions ont fusé. Ils avaient tous de très
C’est trop facile, m’a-t-il dit. Il a choisi le difficile chemin de bonnes idées pour réhabiliter les classes.
la co-construction. Il leur a demandé de venir le voir le lendemain à 9 h pour en
Il m’a expliqué, par la suite, quand il avait constaté que leur discuter. Le lendemain, à 9h tapantes, ils frappaient à la
attitude avait changé : ils se taisaient quand il passait. Il a porte de son bureau et demandaient l’autorisation d’entrer.
compris que c’était le moment d’établir un contact avec eux. Il les a invités à entrer et à s’asseoir autour de la grande
Que ses efforts ont apporté les fruits attendus. Le fer est table de réunion. Pendant une heure, les collégiens lui
chaud, il peut en faire une œuvre. faisaient des «propositions formidables» pour enjoliver
Un jour, il s’est arrêté devant eux et s’est adressé à eux «en leurs classes. Il les a notées toutes. Puis avec eux, il les a
adultes», sans jugement, ni reproches. Il leur a parlé de l’état réorganisées et planifiées. A la fin de la réunion, il a exigé
des classes (pas leur classe) sans les accuser ou leur faire leur engagement ferme, si non ce n’est même pas la peine
porter le chapeau. Rappelez-vous, il a la conviction qu’ils ne de commencer. «On tourne la page et on passe à autre
sont pas responsables. chose».
Il leur a dit qu’il a besoin d’eux pour réfléchir comment Les jeunes lui avaient, tous, répondu qu’ils tiendraient
rendre les classes agréables. Imaginez l’étonnement des parole et même plus ils veilleraient sur leurs classes
jeunes qui s’attendaient à être sermonnés, accusés, «contre d’éventuels actes de vandalisme».
pointés du doigt d’être les responsables de tous les maux
Enseignement N°4 : Un leader trace le cap
et accompagne ses collaborateurs sur le
chemin de la progression et les
responsabilise.
«Construire des ponts»
Le lendemain, les collégiens se sont mis au travail pour laver
et récurer les classes vandalisées. Le directeur a mis à leur
disposition les produits de nettoyage. Les autres
enseignants et les «bons élèves» les regardaient amusés et
médusés.
Un matin, le directeur découvre les parents de certains
collégiens à l’œuvre. Un papa menuisier retapait les tables.
Un autre papa peintre avait ramené de la peinture pour les
murs. Un autre papa jardinier plantait des fleurs dans le
jardin. Des mamans aidaient, aussi. «Nos enfants ont besoin
de notre aide pour rendre agréable leur classe», lui ont
expliqué les parents. L’élan de solidarité créé par cette
initiative du directeur avait dépassé les murs du collège pour
rallier les familles autour du projet. En quatre jours, les
classes ont été remises à neuf.
Enseignement N°5 : Le leader fait preuve
de créativité pour tisser des liens entre
les membres de son équipe.
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