Page 9 - AGILE MAGAZINE EDITION 11 - VERSION FINAL
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AVIS D'EXPERT
Mon ami, ce leader !
Au moment d’écrire cet article, je me suis amusée à faire une recherche
«leadership» sur Google, le moteur de recherche m’a donné en moins d’une
seconde (plus exactement en 0,44), 793'000’000 résultats !!!
Une avalanche d’articles de fond, de recherches sérieuses, une inflation de
« copier / coller » et de reproductions irrespectueuses des règles élémentaires
de la propriété intellectuelle et une pléthore de conseils pour devenir un vrai
leader. Parce que, apparemment, il y en a des faux !!! Ce n’est pas moi qui le dit, Nezha HAMI EDDINE
mais les donneurs de leçons sur la Toile. Présidente de ICF Maroc Chapter
Coach Professionnel- Consultante
Pour partager avec vous ma avec un sourire malicieux et avenant.
perception de ce qu’est le leadership, Parfois, il a su anticiper mes questions
je vais vous conter une histoire. J’aime de clarification.
en raconter. C’est celle d’un directeur Au fil de ses réponses, je me suis
de plusieurs établissements publics construite une idée très claire de sa
que m’avait présenté une amie. Elle façon de faire. De sa façon de leader
me parlait comment ce directeur avait les collèges dont il avait la
transformé la vie de plusieurs élèves responsabilité et notamment sa façon
et de leur famille. d’embarquer les jeunes dans de
J’ai fini par le rencontrer. Depuis notre belles et étonnantes aventures. Il n’a
première entrevue, une complicité jamais été formé au développement
s’est installée. J’ai su poser les personnel et encore moins au
questions qui font tilt. Vous me direz leadership. Mais, il avait la flamme, la
que c’est le propre du coach. Je valide. clairvoyance et le courage d’aller
Il a su donner les bonnes réponses, jusqu’au bout de ses idées.
«Je suis le directeur de tous les élèves»
Dans l’un des collèges où il a été nommé directeur, il avait trouvé «une certaine ségrégation». Les enseignants et l’ancien
directeur avaient décidé de séparer les bons élèves des mauvais. Comme séparer le bon grain de l’ivraie. Les bons élèves
avaient des classes plus propres et pendant les récré, ils ne jouaient pas et ne s’adressaient pas «aux autres». « Les
affranchis* ». Les enseignants leur accordaient plus d’importance et d’attention. Avec les autres, « il ne faut pas se casser la
tête. Il n’y a rien à tirer d’eux.» Référence au film « Les affranchis », qui raconte l’histoire de trois amis gangsters.
www.horizonrh.ma Janvier 2022 03
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