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       Les théories comportementales

       En parallèle aux théories relatives aux traits de
       personnalités, d’autres théories ont vu le jours à partir des

       années 60. Il s’agit des théories comportementales qui ont
       souligné l’existence d’habitudes comportementales qui
       distinguent les leaders efficaces des leaders non efficaces.
       Ces théories ont attaché plus d’importance à ce que font les
       leaders en pratique qu’à leurs qualités personnelles.
       L’identification de leur schémas comportementaux ont fait
       donc du leadership une compétence qui pouvait
       s’apprendre, il est devenu possible de former les gens au
       leadership pour en faire des leaders plus efficaces.


       Plusieurs études ont vu le jour et ont distingué différents   Ces différentes recherches avaient pour but d’expliquer le
       styles de leadership selon les types de comportements des   leadership en termes de comportements, néanmoins, elles
       leaders et ont étudié leur impact sur la performance et sur la   n’ont jamais pu établir un lien direct entre les schémas
       satisfaction des salariés. On peut citer à titre d’exemple, les   comportementaux  et  la  performance  des  leaders.  Les
       études de l’université de Iowa qui ont exploré 3 styles de   chercheurs ont avancé que le problème venait du fait qu’on
       leadership  :  autocratique,  démocratique  et  non     ne tenait pas compte des facteurs situationnels liés à

       interventionniste ou encore, celles de l’université de   l’environnement du leader qui peuvent fortement
       Michigan  qui  ont  distingué  entre  les  leaders  «  orientés   conditionner son échec ou sa réussite.
       employés » et les leaders « orientés -production ».



                                                              Les théories situationnelles

                                                              C’est ainsi que ce sont succédées plusieurs recherches qui
                                                              ont essayé de comprendre l’impact des facteurs situationnels
                                                              sur l’efficacité des différents styles de leadership.   Elles ont

                                                              donné lieu à  des théories qui préconisent des styles de
                                                              leadership  différents  selon  des  conditions  de  travail
                                                              différentes. Une entreprise en pleine restructuration ou crise
                                                              par exemple requiert un style de leadership complétement
                                                              différent qu’une entreprise en vitesse de croisière. D’autres
                                                              modèles, comme celui développé par Paul Hersey et Kenneth
                                                              Blanchard montrent comment un leader doit ajuster son style

                                                              de leadership (de la directivité extrême à la délégation
                                                              extrême)  afin  de  s’adapter  au  niveau  de  compétence  et
                                                              d’engagement de ses subordonnés.







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