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Le sens : ici la question que devrait se poser Identité : ici la question c’est « qui suis-je ? » pas dans le
l’entrepreneur c’est « pour quelle raison ? » pour quoi (en deux sens d’une crise existentielle, mais plutôt définir son identité en
mots) j’offre ce produit ou ce service, ici c’est la mission de tant qu’entrepreneur, l’identité du produit ou service proposés,
l’entrepreneur, et la raison d’être de son entreprise. Mais aussi mais aussi a liste des personnes engagés de manière directe
pourquoi je deviens entrepreneur ? pour donner du sens aux ou indirecte dans le projet. C’est là qu’on monte la base du
efforts fournis, et garder en tête l’objectif final quand on personal branding et du branding. C’est là aussi qu’on choisit
traverse un moment difficile. un slogan, un visuel, un logo, un message à diffuser…
Croyances et valeurs : la question à se poser à ce niveau Capacités : ici la question est « comment faire ? ». On
c’est « pourquoi ? » différent du « pour quoi ? » relatif au niveau. liste ici les ressources, on met en place une stratégie, on se
Le « pourquoi » ici, n’est pas lié au sens, mais plutôt au produit forme au cas où on a une lacune technique. Ici c’est
lui-même. On y définit l’utilité du projet ou sa valeur ajoutée réellement le planning concret des actions à poser et des
sur le marché. Pourquoi ? nous aide à définir « le besoin » du moyens à utiliser ou à acquérir (moyens matériaux ou pas)
marché auquel on répond, « le problème » de la clientèle
potentielle qu’on résout avec notre offre, ou le petit plus qu’on Comportement : la question est « quoi faire ? » et c’est là
offre pour améliorer un produit existant. C’est aussi à ce qu’on travaille sur les attitudes à développer et les attitudes à
niveau-là qu’on vérifie par des études de marché, l’exactitude bannir. Et évidemment, il vaut mieux prendre le temps de
de nos croyances sur le marché. C’est ici là qu’on traite nos travailler sur soi et sur ses attitudes et comportements, avant de
croyances limitantes du style « je n’y arriverais jamais », « je ne se lancer, pour le faire correctement, plutôt que de commencer
sais pas faire ça »... son projet avec des attitudes qui causeront son échec.
Au final, il est nécessaire de prendre conscience que la intérieurs, financiers, techniques…). Au centre, et à la base de
réussite d’un projet est basée sur 3 piliers vitaux : tout cela : l’entrepreneur. Le premier capital, le premier fond
l’entrepreneur lui-même (avec l’ensemble de ses attitudes, d’investissement, le premier outil, c’est l’entrepreneur
comportements, compétences, croyances, valeurs et lui-même. D’où l’importance d’investir en soi, de développer
discipline), les partenaires et réseau en deuxième lieu ses compétences, de travailler son mental, de prendre soin de
(fournisseurs, banquier, clients et sphère relationnelle privée), son physique et de la sphère relationnelle privée et
et à la fin, les moyens et ressources (physiques, matériels, professionnelle.
www.horizonrh.ma Septembre 2021 16

