Page 22 - AIGLE Version10
P. 22
10
Zone 1 : La reconnaissance interne
Le coach questionnera l’entrepreneur sur son niveau de confiance en lui-même et sur la vision qu’il a de lui-même et de
son projet, notamment sur sa propre compétence et capacités.
Pourquoi avez-vous (ou aviez-vous) envie de lancer ce projet ?
En quoi vous vous sentez légitime en tant que chef d’entreprise ?
Quelle sera votre Valeur Ajoutée en tant qu’entrepreneur ?
Quels sont vos talents qui vous laissent penser que vous allez réussir dans votre projet ?
Zone 2 : Le statut ou le moi-peau
Cette zone recouvre toutes les représentations externes de l’identité de la personne : ses diplômes, cartes de visites,
locaux professionnels…
Quelle valeur vous accordez à votre diplôme ?
Quelle valeur accordez-vous à votre parcours professionnel ?
Sont-ils reconnus par votre entourage ?
Est-ce que vous avez développé un réseau vous permettant de développer votre expertise ?
Avez-vous développé les compétences entrepreneuriales pour réussir votre affaire ?
Avez-vous développé les compétences managériales nécessaires pour conduire votre équipe ?
Zone 3 : La reconnaissance externe
Il s’agit de la reconnaissance de l’environnement sur les trois autres zones : son statut, ses référents, et son estime de
lui-même.
Etes-vous encouragé par votre entourage pour avancer dans votre carrière en tant qu’entrepreneur ? (votre famille,
amis, subordonnés)
Reconnaissent-ils votre légitimité en tant qu’entrepreneur ?
Voient-ils des capacités en vous qui vous démarquent en tant que chef d’entreprise ?
Zone 4 : Les référents
C’est la zone d’appui fort dont peut témoigner l’entrepreneur : ses représentations du monde, ses convictions et valeurs
personnelles, ses figures ou personnes importantes pour lui.
Lorsque vous franchissez une phase importante dans votre affaire, comment vous célébrez ceci ?
Lorsque vous réussissez quelque chose d’important pour vous dans votre entreprise, à qui voulez-vous en parler ?
Au-delà de toute considération de compétence, d’où est ce que vous tirez votre légitimité ?
Quelle est votre mission profonde ?
Quelle est votre Valeur Ajoutée que vous apportez à l’humanité à travers votre affaire ?
www.horizonrh.ma Septembre 2021 03
18

