Page 22 - AIGLE Version10
P. 22

10





         Zone 1 : La reconnaissance interne

        Le coach questionnera l’entrepreneur sur son niveau de confiance en lui-même et sur la vision qu’il a de lui-même et de
        son projet, notamment sur sa propre compétence et capacités.


             Pourquoi avez-vous (ou aviez-vous) envie de lancer ce projet ?
             En quoi vous vous sentez légitime en tant que chef d’entreprise ?
             Quelle sera votre Valeur Ajoutée en tant qu’entrepreneur ?
             Quels sont vos talents qui vous laissent penser que vous allez réussir dans votre projet ?



         Zone 2 : Le statut ou le moi-peau

        Cette zone recouvre toutes les représentations externes de l’identité de la personne : ses diplômes, cartes de visites,
        locaux professionnels…


             Quelle valeur vous accordez à votre diplôme ?
             Quelle valeur accordez-vous à votre parcours professionnel ?
             Sont-ils reconnus par votre entourage ?
             Est-ce que vous avez développé un réseau vous permettant de développer votre expertise ?
             Avez-vous développé les compétences entrepreneuriales pour réussir votre affaire ?
             Avez-vous développé les compétences managériales nécessaires pour conduire votre équipe ?



         Zone 3 : La reconnaissance externe


        Il s’agit de la reconnaissance de l’environnement sur les trois autres zones : son statut, ses référents, et son estime de
        lui-même.

             Etes-vous encouragé par votre entourage pour avancer dans votre carrière en tant qu’entrepreneur ? (votre famille,
             amis, subordonnés)
             Reconnaissent-ils votre légitimité en tant qu’entrepreneur ?
             Voient-ils des capacités en vous qui vous démarquent en tant que chef d’entreprise ?



         Zone 4 : Les référents


        C’est la zone d’appui fort dont peut témoigner l’entrepreneur : ses représentations du monde, ses convictions et valeurs
        personnelles, ses figures ou personnes importantes pour lui.

            Lorsque vous franchissez une phase importante dans votre affaire, comment vous célébrez ceci ?

            Lorsque vous réussissez quelque chose d’important pour vous dans votre entreprise, à qui voulez-vous en parler ?
            Au-delà de toute considération de compétence, d’où est ce que vous tirez votre légitimité ?
            Quelle est votre mission profonde ?
            Quelle est votre Valeur Ajoutée que vous apportez à l’humanité à travers votre affaire ?







     www.horizonrh.ma                                                                Septembre 2021      03
                                                                                                         18
   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27