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Au niveau post-création, l’utilité de l’intervention du coach entrepreneurial n’est pas de moindre importance, force est de
constater que 80% des entreprises nouvellement créées disparaissent durant les cinq premières années, et que 80% de
celles sui survivent font faillite au cours des cinq années suivantes. A ce niveau-là, l’accompagnement du coach
entrepreneurial peut porter sur un ou plusieurs axes suivants :
La transition d’un porteur de projet à un vrai chef d’entreprise :
L’entrepreneur est une personne qui se caractérise d’abord et avant tout par un fort sentiment d’indépendance. Il veut
faire ce qu’il aime, de la manière qu’il juge opportune. Cependant, et avec les meilleures intentions du monde, il ne fait pas
forcément tout ce qu’il faut pour assurer la pérennité et la prospérité de son entreprise.
Pour bien comprendre l’entrepreneur, nous nous basons sur les travaux de Michael E.Gerber (1995). Pour lui, tout
entrepreneur est habité par une AME (acronyme bâti avec : Artisan, Manager et Entrepreneur) dans laquelle se côtoient
trois personnages :
L’Artisan : c’est l’expert, généralement celui qui est Le Manager : c’est celui qui cherche à résoudre les
à l’origine de l’idée. Celui qui a atteint un certain degré de problèmes, voire à en prévenir la survenue. Il se veut
maîtrise de son art, de son métier. Il aspire à faire les pragmatique, orienté efficacité. Son maître-mot :
choses par lui-même. La difficulté de l’artisan c’est qu’il instaurer des systèmes fiables. Or, la réalité d’une
veut faire les choses selon ses propres procédés. Il est structure qui démarre dépasse largement des situations
convaincu que la prospérité de l’entreprise réside dans répétitives pouvant être gérées dans le cadre de
des produits ou services de qualité supérieure, même au systèmes mis en place.
détriment des coûts et/ ou des délais.
L’Entrepreneur : c’est le visionnaire de l’entreprise,
celui qui voit des opportunités à saisir, où d’autres n’en
voient rien. C’est généralement l’étincelle qui a donné le
coup de pouce aux travaux de création. Sa particularité,
c’est de vouloir profiter d’une niche insuffisamment
exploitée, et de mettre en place les ressources
nécessaires, sans pour autant qu’il en soit l’artisan.
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