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DÉCOUVERTE
Les 4 Zones de l’identité
Grille d’analyse et outil d’intervention mis en place par Vincent Lenhardt,
il présente une modélisation de l’identité professionnelle (dans notre cas
de l’entrepreneur) à travers 4 zones :
Cha k MEKRAI HARTI Zone 1 : La reconnaissance interne
Zone 2 : Le statut ou le moi-peau
Coach ICF Zone 3 : La reconnaissance externe
Formateur et consultant senior
Directeur du cabinet HORIZON RH Zone 4 : Les référents.
Dans le Dictionnaire du Coach soi, continuellement ouvert et
Global de Mohamed Rachid Belhadj interactif, qui doit être validé par la
(2014), nous trouvons que l’Identité personne elle-même et reconnu par
La reconnaissance est un concept controversé qui se les autres.
interne
trouve à la croisée de la biologie et On comprend ainsi que, pour
de la philosophie, et le point l’entrepreneur, tout manque de
d’articulation du Soi (le congruence, même minime ou
psychologique, le subjectif) et des inconscient, au niveau de son
Le statut ou
le moi-peau Autres (le social, l’objectif). Elle identité, sera source de
correspond à un processus questionnements et de doutes
psychosociologique de vis-à-vis de son environnement, et
représentation de soi qui se traduit pourra remettre en question sa
par le sentiment d’exister dans une posture et sa légitimité de chef
La reconnaissance
externe continuité, en tant qu’être singulier, d’entreprise.
et d’être reconnu comme tel par Le coach s’intéressera aux
autrui. Ainsi, elle permet de se différentes zones en question pour
situer, de se repérer socialement, diagnostiquer les difficultés
d’avoir conscience de soi, de opérationnelles ou relationnelles de
Les référents
donner un sens à son existence… l’entrepreneur, et ce afin de
Pour Erikson (1968), l’identité est le renforcer la zone défaillante et
produit (unifié, cohérent, stable) s’assurer de sa cohérence avec les
d’un processus de constitution de autres zones :
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