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        La perception des deux parties (employé et employeur) de
        la relation d’emploi change en fonction du contexte

        organisationnel et de la culture aussi et repose sur la
        mutualité et la réciprocité, ce qui signifie que le salarié qui
        effectue sa part de contrat s’attend, en retour, à ce que
        son employeur remplisse ses obligations. Donc le CP
        implique des obligations, basées sur des attentes et
        promesses, qui font consensus entre l’employé et son
        employeur et qui diffèrent d’un contexte à un autre. Du

        côté de l’employeur, il peut s’agir par exemple d’une
        attente en matière de performance, d’implication, de
        créativité…  Pour l’employé, il renvoie à une ambition
        personnelle, à l’autonomie, au développement de sa
        carrière…  Si  ces  attentes  ne  sont  pas  rémunérées  une
        rupture ou violation du contrat pourra avoir lieu, ce qui
        provoquera des conséquences négatives sur les attitudes
        et comportements de l’employé et l’employeur.




         3- Par quels moyens peut- on assurer le respect de ce contrat en entreprise ?


        Il faut bien dire que l’employeur et l’employé n’ont pas les   réduire le risque d’une rupture, une communication constante
        mêmes perceptions quant  à  la  réalisation du CP.  Deux   est souhaitée pour aligner les perceptions respectives et
        éléments cruciaux doivent être pris en considération lors de   assurer un degré d’équilibre acceptable entre les obligations
        l’évaluation du CP, à savoir la mutualité ( les deux ont des   de  l’employeur  et  celles  de  l’employé,  sur  les  différents
        obligations l’un vers l’autre) et la réciprocité (les avantages   processus RH (formation, recrutement, rémunération …) et sur
        reçus par l’un sont rendus à l’autre) dans l’échange puisque   les signaux sociaux provenant de l’environnement qui vont
        l’absence de congruence constitue l’une des causes de   façonner la manière avec laquelle l’employé perçoit et

        perception de rupture du CP. Pour assurer le respect du CP et   interprète tout ce qui se passe à l’entreprise.

         4- Et si ce contrat psychologique est rompu ?


        Deux concepts permettent de comprendre la rupture du CP   brèche dans son CP. Les croyances individuelles par rapport
        et ses conséquences : la brèche et la violation. La brèche   au fait que l’entreprise n’a pas rempli ses obligations peuvent
        apparait  lorsque l’employé a le sentiment d’une promesse   être associées aussi à une diminution de la confiance, de la
        non tenue, il en découle une réaction émotionnelle qui est la   satisfaction, de l’implication…et finalement la performance.
 Le CP se forme à partir des croyances et perceptions individuelles, des conditions de l’échange, de l’évolution des   violation qui peut engendrer des sentiments néfastes de   Toutefois, la perception de la brèche et de la violation peut
 conditions réciproques… Il peut évoluer en fonction des changements organisationnels et des attentes qui peuvent   colère, d’anxiété… qui peuvent eux-mêmes avoir des   être minimisée lorsque l’employé reçoit des justifications et

 elles-mêmes varier. Il  se construit dans  le temps sur la  base  de promesses, sous  forme de  signaux  envoyés par   conséquences  sur les  attitudes et comportements de la   explications fournies par le responsable, si elles sont perçues
 l’entreprise, observés et interprétés par l’employé, concernant par exemple le mode de management, la rémunération, le   personne. Le degré par exemple  d’engagement envers   crédibles, d’où l’importance de la communication dans la
 développement de carrière, les récompenses…  l’entreprise et d’autant plus faible que l’employé perçoit une   préservation du CP.




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