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AIGLE N°12   /  HORIZON RH










                                   EDITO





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                                                                                          MEKRAI HARTI
           La performance des individus au sein de l’entreprise a été toujours axée sur le résultat
                                                                                               Coach ICF
           qui se résume dans l’efficience définie comme étant une optimisation des ressources   Formateur et consultant senior
                                                                                     Directeur du cabinet HORIZON RH
           et du temps mis en place pour l’accomplissement d’un maximum de tâches.



           A l’ère où l’entreprise remet en question sa compétitivité,   psychologiques, préjugés personnels ou encore des
           sa réactivité ainsi que sa flexibilité afin de faire face à la   blocages étroitement liés à nos expériences passées. »
           complexité croissante de son environnement, un nouveau   Pour optimiser cette performance, le développement de

           paradigme a vu le jour en mettant en avant la notion du   ces compétences s’impose en boostant son potentiel et
           Capital Humain, en misant sur la compétence de l’individu   réduisant ses interférences, mais quelles compétences à
           dans un spectre plus large qui dépasse le volet technique    développer aujourd’hui?
           au  bénéfice  d’une  responsabilisation  accrue  des   Cette question posée dans le contexte actuel, caractérisé
           employés quant aux compétences qu’elles ont à mettre   par la volatilité, l’incertitude, la complexité et l’ambiguïté
           en place, mais également à acquérir, diversifier, améliorer…  parait  pertinente  à  analyser.  Difficile  de  trouver  une
           De plus, les séquelles de la pandémie qui sont toujours   réponse  dans  l’absence  d’une  visibilité…  mais  je  peux
           d’actualité,  nous  laissent  face  à  de  multiples   certainement  dire  que    ces    compétences
           interpellations et de nouveaux défis mettant l’accent sur   comportementales sont transversales, chacune a un

           l’authenticité  de  l’individu  comme  facteur  de  impact sur l'autre et chacune semble être plus efficace
           différenciation dans un monde en perpétuelle évolution.   dans un contexte par rapport à un autre.
           Dans ce cadre, toute personne a intérêt à se poser les   Il  reste  à  espérer  que  cette  notion  de  compétence  soit
           questions suivantes : « Comment puis-je me différencier   analysée, travaillée et développée dans le cadre d’une
           des autres ? Ai-je la capacité de penser en dehors des   réflexion ouvrant la voie à de nouvelles perspectives de
           sentiers battus ? »                                 développement, susceptibles de répondre pleinement aux
           La réponse  peut se présenter tout simplement sous   attentes des organisations et ambitions personnelles.

           forme de l’équation suivante :
           Performance = Potentiel – Interférences (tim Gallwey)
           La performance constitue la pierre angulaire de chaque
           organisme.  Elle  est  définie  comme  la  conjonction  de
           plusieurs compétences qui sont le résultat d’une
           pertinente  combinaison  entre  de  différentes  ressources
           incorporées et de l’environnement et  la réduction des
           interférences qui s’affirment comme des conflits externes
           « matériels et tangibles » et internes « problèmes
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