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AIGLE N°12   /  HORIZON RH








              pourra mobiliser dans une situation professionnelle, dans le but d’atteindre une
              performance donnée.
              Cependant, le potentiel c’est ce que le candidat peut atteindre comme performance
              en ayant les prérequis et la capacité d’assimiler les compétences, en intégrant la
              culture de l’entreprise et la philosophie de son champ  d’action.  Cette capacité

              d’adaptation est plus importante, car le candidat sera plus fidèle à l’entreprise et
              moins résistant à intégrer les valeurs et la vision de celle-ci , par rapport à un autre
              candidat  ayant  des  compétences  mais  manque  de  flexibilité  pour  s'ajuster  et
              s’adapter au contexte de l’entreprise .
              Dans certains cas les employeurs optent pour des candidats ayant le potentiel plus
              que les candidats ayant la compétence, soit pour des postes ne nécessitant pas des
              compétences pointues, soit pour des postes où le métier est très typique et où

              l’entreprise à une configuration très spécifique à un emploi-métier.
              Cette question commence à avoir plus d’importance surtout que les entreprises
              commencent à développer plus d’outils efficaces pour forger les potentiels, tels que
              le coaching, le Mentoring, la Formation continue, les plateformes d’e-learning,….





              2/ Hard Skills Versus Soft Skills


              Pour faire la différence d’une manière simple, on   mises en situation peuvent se révéler très efficaces ,
              peut dire que les Hard Skills, ou les compétences   alors que pour les Soft Skills, le cas n’est pas si
              dures, sont des compétences techniques acquises   évident. Les employeurs commencent à utiliser les
              tout au long du parcours académique et          tests psychométriques tels que (DISC, MBTI,
              professionnel.                                  Golden, Process Com …) dans le but de mieux

              Tandis que les Soft Skills ou compétences douces,   cerner le profil du candidat et pouvoir prédire son
              sont liées aux qualités personnelles, innes et aussi   ADN en Soft Skills.
              développées lors des parcours académique        Le besoin en un réservoir de Soft Skills dans
              professionnel et extraprofessionnel, et aussi via le   l’entreprise, commence à se sentir pressant vu les
              développement personnel.                        changements de paradigmes dans la société,
              Pour un employeur, il est très impératif de bien   aussi  dans  le  climat  des  affaires,  les  disruptions
              choisir le bon dosage  entre ces deux           technologiques, qui forcent l’entreprise à s’inscrire
              compétences,  en  faisant  le  profilage  de  chaque   dans  une  dynamique  de  changement,  afin  de
              poste.                                          permettre   à   leurs   troupes   de   devenir

              Le challenge se présente aussi dans l’évaluation.   autorégulateurs dans un contexte où le mot
              Pour les Hard Skills, les assessment centers ou les   d’ordre est l’adaptation.









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