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AIGLE N°12 / HORIZON RH
De quelles nouvelles postures comportementales aurait besoin l’entreprise pour se développer ?
Les changements de postures concernent aussi bien Quant au collaborateur, ce dernier est appelé à
les managers que les collaborateurs !! accepter le changement rapide, à faire le deuil du
L’entreprise entre de plein pied dans une nouvelle ère confort de « l’emploi stable », à améliorer son
où la transformation culturelle est mise en exergue et employabilité par le développement continu de ses
touche principalement les managers qui ont du mal à compétences comportementales, son intelligence
y adhérer. Ces derniers sont tenus de véhiculer un émotionnelle, sociale et situationnelle. Le
discours de vérité, d’accepter la différence cognitive collaborateur est donc amené à accentuer son
en valorisant les profils innovants « dérangeants » qui adaptabilité, sa résilience et à changer sa posture
pensent « Out of the box ». De plus, ils doivent veiller réactive, face aux managers et clients, pour une
à donner du sens, être exemplaires, stimuler et posture proactive et agile.
encourager l’intelligence collective, s’accepter et être Dans cette optique, le coaching s’avère un outil
ouverts émotionnellement. De nos jours, on parle puissant pour accompagner les entreprises dans leur
plus de l’adoption d’une posture de Manager Coach… quête d’excellence.
Sous quel ongle un coach peut accompagner les équipes d’une entreprise ?
L’accompagnement des équipes peut se faire selon deux approches, la formation en Soft Skills et le coaching.
sur la base de mon expérience dans le domaine de l'accompagnement, je pourrai dire que :
les besoins en formation qui remontent le plus trames psychologiques, les jeux ludiques, …
souvent concernent essentiellement l’intelligence L’objectif est de déclencher chez les membres du
émotionnelle, la gestion du stress, la communication groupe une prise de conscience sur leurs modes de
non violente, la gestion des conflits, la gestion du fonctionnement inconscients individuels et collectifs
temps, l’assertivité et la capacité de travailler en ainsi qu’un ancrage de nouvelles croyances leur
équipe. permettant d’amortir le changement souhaité.
Pour les managers en particulier, deux thèmes A la fin de ces ateliers, les participants établissent
reviennent fréquemment à savoir le management du des plans d’action de progrès individuels avec des
changement et la posture du manager coach, ceci en indicateurs de mesure dont ils s’engagent à
prenant compte du besoin exprimé par l’entreprise respecter. Le suivi des actions de développement
pour une formation personnalisée et adéquate. peut être confié par la suite à leurs managers ou à la
Ces formations se présentent sous forme d’une direction RH avec la supervision du coach.
panoplie d’ateliers qui sont souvent organisés sur Plusieurs sociétés combinent entre les formations
une à deux journées traitant une multitude de techniques et les soft skills dans leurs parcours de
modalités pédagogiques à travers l’introspection formation, le rendement s’avère nettement meilleur
COACHING 16 / AVRIL 2022
grâce aux ancrages apportés par le coaching.
individuelle, le travail en groupe, les tests de
personnalité, la mise en pratique, l’explication de
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