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AIGLE N°12   /  HORIZON RH




          De quelles nouvelles postures comportementales aurait besoin l’entreprise pour se développer ?




             Les changements de postures concernent aussi bien   Quant au collaborateur, ce dernier est appelé à
             les managers que les collaborateurs !!           accepter le changement rapide, à faire le deuil du
             L’entreprise entre de plein pied dans une nouvelle ère   confort  de  «  l’emploi  stable  »,  à  améliorer  son
             où la transformation culturelle est mise en exergue et   employabilité par le développement continu de ses
             touche principalement les managers qui ont du mal à   compétences comportementales, son intelligence
             y adhérer. Ces derniers sont tenus de véhiculer un   émotionnelle,  sociale  et  situationnelle.  Le
             discours de vérité, d’accepter la différence cognitive   collaborateur est donc amené à accentuer son

             en valorisant les profils innovants « dérangeants » qui   adaptabilité, sa résilience et à changer sa posture
             pensent « Out of the box ». De plus, ils doivent veiller   réactive, face aux managers et clients, pour une
             à donner du sens, être exemplaires, stimuler et   posture proactive et agile.
             encourager l’intelligence collective, s’accepter et être   Dans  cette  optique,  le  coaching  s’avère  un  outil
             ouverts  émotionnellement.  De  nos  jours,  on  parle   puissant pour accompagner les entreprises dans leur
             plus de l’adoption d’une posture de Manager Coach…  quête d’excellence.



          Sous quel ongle un coach peut accompagner les équipes d’une entreprise ?




             L’accompagnement des équipes peut se faire selon deux approches, la formation en Soft Skills et le coaching.
             sur la base de mon expérience dans le domaine de l'accompagnement, je pourrai dire que :


             les besoins en formation qui remontent le plus   trames psychologiques, les jeux ludiques, …
             souvent concernent essentiellement l’intelligence   L’objectif est de déclencher chez les membres du
             émotionnelle, la gestion du stress, la communication   groupe une prise de conscience sur leurs modes de
             non  violente,  la  gestion  des  conflits,  la  gestion  du   fonctionnement inconscients individuels et collectifs
             temps, l’assertivité et la capacité de travailler en   ainsi qu’un ancrage de nouvelles croyances leur

             équipe.                                          permettant d’amortir le changement souhaité.
             Pour  les  managers  en  particulier,  deux  thèmes   A la fin de ces ateliers, les participants établissent
             reviennent fréquemment à savoir le management du   des plans d’action de progrès individuels avec des
             changement et la posture du manager coach, ceci en   indicateurs de mesure dont ils s’engagent à
             prenant compte du besoin exprimé par l’entreprise   respecter. Le suivi des actions de développement
             pour une formation personnalisée et adéquate.    peut être confié par la suite à leurs managers ou à la
             Ces formations se présentent sous forme d’une    direction RH avec la supervision du coach.

             panoplie d’ateliers qui sont souvent organisés sur   Plusieurs sociétés combinent entre les formations
             une à  deux journées traitant une  multitude  de   techniques et les soft skills dans leurs parcours de
             modalités pédagogiques à travers l’introspection   formation, le rendement s’avère nettement meilleur
  COACHING  16   /  AVRIL 2022
                                                              grâce aux ancrages apportés par le coaching.
             individuelle, le travail en groupe, les tests de
             personnalité, la mise en pratique, l’explication de
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