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                                                                DÉCOUVERTE


                                                       Les 4 niveaux d'apprentissage


                                            La  montée en  compétences est  un   questionnements  qui  permettent  de
                                            sujet clé pour l’entreprise et pour   positionner  le  collaborateur  dans  les

                                            l’employé  aussi.  Elle  est  l’affaire  du   différentes  étapes  de  l’apprentissage
                                            manager, qui doit adopter une posture   d’une compétence. Il est important de
                                            de  coach  pour  s’inscrire  dans  une   les   connaitre   afin   de   prendre
                                            véritable  culture  d’accompagnement   conscience  du  niveau  où  chaque
                                            dont  l’objectif  est  de  développer  le   collaborateur  se  situe  pour
                                            potentiel   et    optimiser    les   éventuellement mobiliser les outils
          Cha k MEKRAI HARTI                performances de ses équipes.         nécessaires       pour       son

                    Coach ICF               Le  manager  coach  a  intérêt  à  suivre   accompagnement dans son évolution
           Formateur et consultant senior
          Directeur du cabinet HORIZON RH   une démarche réfléchie basée sur des   vers le niveau supérieur.







                                            Dans l’acquisition de chaque nouvelle compétence, il
                                            existe 4 phases d’apprentissage :


                                            1-   La   1ère   étape   c’est   être   qui lui sont assignées et veut avoir
                                            inconsciemment  incompétent « Je     plus !
                                            ne sais pas que je ne sais pas » : Je   Le manager Coach dans ce cas est
                    1                       n’ai  pas  les  compétences  mais je   invité  à  accorder  une  certaine

                                                                                 autonomie  au  collaborateur,  sou
                                            n’en ai pas conscience.
                                                              c’est
                                                 entreprise,
                                                                                 contrôle  bien  évidement,  pour  le
                                                                           le
                                                                     bien
                                            En
                                            collaborateur qui se croit faire tout le   tester  et  le  confronter  face  à  son
                                            travail de son manager, il croit tout   incompétence.  Cette    action
                                            connaitre et ne pas avoir eu encore   provoque   un   choc   chez   le
                                            l’opportunité  de  promotion  par    collaborateur.  Ce  choc  est  le
                                            exemple.  Cette  personne  a la      déclencheur   de   la   prise   de
                                            tendance  de  se  rebeller  puisqu’elle   conscience de son incompétence et

                                            est  insatisfaite  des  responsabilités   besoin d’apprendre.













       www.horizonrh.ma                                                                       Juillet 2021     03
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