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et plus conscient des besoins des personnes et des
situations qui l’entourent. L’orientation vers la réalisation est
une autre compétence importante d’IE qui aidera le manager
coach à surmonter la procrastination et à devenir plus
proactif dans la réalisation de ses objectifs ambitieux.
Les compétences plus avancées en IE qui vont renforcer
encore plus la posture de manager coach incluent le
développement de ses capacité à influencer positivement et
à accompagner et encadrer les autres pour leur donner les
moyens de développer leurs propres compétences en IE et
ainsi devenir des managers coachs. La compétence de
travail d’équipe permettra à un manager coach de créer un
environnement de sécurité psychologique élevée. Tous ces
éléments conduiront à développer des leaders inspirants qui
auront un impact positif durable sur leur société et les gens
qui les entourent.
Pour résumer, voici les compétences d’intelligence
émotionnelle nécessaires pour développer l’attitude d’un
manager coach chez le directeur général, les membres du
CODIR, et les autres managers dans les différents niveaux de
l’entreprise :
Conscience de soi et connaissance de soi. Il est nécessaire de noter que si l’entreprise ne prend pas
Résilience et contrôle cognitif pour développer sa l’initiative de développer ces compétences chez ses
stabilité émotionnelle. managers, un manager peut toujours le faire tout seul pour
Adaptabilité et agilité face au changement et aux développer sa posture de manager coach et améliorer sa vie
situations difficiles. personnelle et professionnelle, puis influencer et inspirer les
Une attitude positive qui représente la clé d’une vie autres.
réussie. Ce qui est important pour le développement de ces
Orientation vers la réussite et la réalisation des compétences, c’est surtout le changement de comportement
objectifs. et non pas juste l’acquisition de connaissances sur ces
L’empathie comme fondement de la conscience compétences. C’est bien d’avoir la volonté de changer et
sociale. développer ces compétences, mais le plus important est de
Conscience sociale et organisationnelle et l’empathie changer d’attitude et de comportement. Pour le faire, un
en pluriel. manager a besoin de pratiquer quotidiennement ces
Influence positive sur les autres. compétences dans les différentes situations dans la vie
Coacher et encadrer les autres. personnelle et professionnelle, et d’être accompagné, si
Gestion des conflits en équipe. nécessaire, pour continuer à développer cette posture du
Travail d’équipe et sécurité psychologique. manager coach.
Leadership inspirant. Enfin, soyons le changement que nous voulons voir chez les
autres !
www.horizonrh.ma Juillet 2022 03
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