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       Une approche « top-down » pour développer des managers coachs serait plus judicieuse et aura plus d’impact positive sur

       l’entreprise. La première personne à développer cette posture est celle qui est au sommet de la hiérarchie de l’organisation,
       en l’occurrence le directeur général de l’entreprise. Un directeur général qui ne prend pas l’initiative de donner l’exemple en
       développant sa posture de manager coach aura des difficultés à convaincre les autres de le faire, et même s’ils le font ils ne
       seront pas très impliqués. Avec une telle initiative du directeur général, qui montre aussi une humilité essentielle à la réussite
       de cette approche, les membres du comité de direction (CODIR), deuxième niveau hiérarchique, seront plus motivés à faire la
       même chose. Progressivement, tous les managers de l’entreprise peuvent devenir des managers coachs.




        L’entreprise a ensuite besoin de mettre en place une
        stratégie claire pour faire adhérer tous les managers à se

        faire  accompagner  dans   l’objectif  d’acquérir  les
        compétences d’un manager coach. L’objectif est de créer
        une culture qui s’aligne à tous les niveaux avec le concept du
        manager coach. Une approche systémique avec un
        processus continu est essentielle pour développer toutes les
        facettes d’une telle posture à tous les niveaux de l’entreprise.
        Cette approche hiérarchique « top-down » nécessite que

        chaque personne qui s’engage dans ce processus soit prête
        à développer les compétences nécessaires pour devenir un
        manager coach, en commençant par le directeur général.   L’importance de développer l’intelligence émotionnelle chez
        Dans ce sens, le directeur général doit être un exemple pour   les managers et les équipes et son impact sur leur leadership
        les autres pour les inspirer à suivre le même chemin. Les   et leur performance est devenue tellement évidente. Harvard
        compétences d’intelligence émotionnelle sont essentielles à   Business Review considère l’IE comme « une compétence
        développer, en premier lieu chez le directeur général, pour   clé en leadership ». Le Forum économique mondial (WEF) a
        devenir un manager coach. Par exemple, est-ce que ce   désigné l’IE comme une compétence professionnelle de
        dernier reste calme face à des situations difficiles et face à   base, qui « sera plus demandée dans tous les secteurs que

        des comportements inattendus ?                        les compétences techniques ». Selon Capgemini 2019, « 74 %
        L’intelligence émotionnelle (IE) traite des compétences   des dirigeants et 58 % des employés estiment que l’IE
        requises pour aider les managers à devenir des managers   deviendra une compétence ‘indispensable’ au cours des 5
        coachs en contrôlant leurs réactions émotionnelles dans   prochaines années. »
        n’importe quelle situation avec des outils et des techniques
        pratiques. Cela nécessite de développer plus de conscience   Les  compétences  fondamentales  d’intelligence
        de soi, de résilience et d’agilité pour percevoir le changement   émotionnelle nécessaires pour un manager coach

        comme étant positif et mieux le gérer. Ces compétences   comprennent la prise de conscience de ses propres
        fournissent les bases pour développer ce que Carol Dweck a   émotions et de celles des autres, ainsi que d’autres
        appelé dans son livre Mindset « un état d’esprit de   compétences pour mieux gérer ses émotions dans
        croissance – Growth Mindset », ce qui signifie croire en notre   différentes situations, en plus des compétences sociales et
        capacité à grandir et à s’améliorer tout le temps, et nous   relationnelles. Cela comprend le développement de la pleine
        comporter en conséquence.                             conscience et le fait de devenir plus présent dans le moment





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