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                              COACHING


                Manager et/ou Coach : comment

                           « désamalgamer » ?

       De nos jours, les organisations, les groupes et les personnes se débattent dans
       un environnement complexe, incertain et en constante évolution. Si le

       changement est inévitable, personne ne peut prévoir sa forme, sa nature, ni la
       durée de ses cycles (Morin, 2005). Or, nous avons besoin d’un minimum de clarté
       pour  survivre  et  nous  adapter  aux  vents  qui  soufflent.  D’où  l’importance  de
       flexibiliser les organisations, encourager l’ouverture des esprits et innover. Pour
       relever ces défis de nouvelles cultures d’organisation, de nouveaux processus
       dynamiques et de nouvelles formes de management voient le jour. Dans ce        Mohamed Rachid
       panorama, le rôle du manager-coach devient l’un des leviers de l’entreprise pour    BELHADJ

       répondre aux sollicitations de l’environnement.
                                                                                 Chercheur en Coaching, Auteur, Formateur.

         1. Le monde en changement : les nouveaux défis pour le manager


       L’imprévisibilité et l’inadaptabilité de nos pratiques de   complexité) c’est miser sur l’intelligence individuelle et
       gestion exigent un nouveau management orienté          collective des composantes politiques, économiques,
       davantage  à  la  mise en place de conditions facilitantes   culturelles, éducationnelles, etc. de la société globale et des
       permettant aux acteurs de trouver par eux-mêmes leur voie.   entreprises.  D’où  l’importance  de  valoriser,  encourager  et
       Parmi ces conditions facilitantes, citons : la décentralisation,   retenir les talents en mettant en place un environnement
       l’expérimentation, l’auto-organisation, la délégation, la   organisationnel attractif. C’est le nouvel avantage
       flexibilité… En effet, « prévoir l’imprévisible » (c’est-à-dire la   concurrentiel des entreprises.



       Face à l’obsolescence des modèles organisationnels,
       aujourd’hui, nous devons comprendre le monde de
       l'entreprise, ses défis et ses ressources, dont ses talents.
       Citons  quelques  exemples  de  défis/actions  que  les
       nouveaux managers doivent relever (Genelot, 2001) :
          Penser  et  organiser  l’entreprise  comme  un  système
          ouvert, ou comme un tissu d’interactions.

          Multiplier les connexions et créer des réseaux
          d’intelligence.
          Intégrer l’incertitude dans les processus de pilotage.
          Développer l’autonomie et ouvrir des espaces à
          l’invention.
          Donner du sens en construisant sur la culture.







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