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3. Manager avec une posture de coach
Ce nouveau scénario, qui allie leadership d'entreprise et dernière instance, le pouvoir décisionnel. En effet,
culture organisationnelle, développé par de nombreuses s’inscrire dans une communication proactive ne signifie
entreprises, implique un changement d'attitude, une pas rompre la relation de respect mutuel mais plutôt
nouvelle "façon d'être", de penser et d'observer (Marcos favoriser des liens de confiance et d'honnêteté qui font
et Metcalfe, 2020), qui touche l’ensemble des personnes que les collaborateurs se sentent une partie importante
et des fonctions. C’est aux managers, ceux qui assument de l'entreprise.
les opérations opérationnelles de « commandement »,
d’évaluation, au plus près de la base opérationnelle, qu’ils Ce qui précède suppose, entre autres, une capacité à
incombent la tâche de « porter », en tant que levier adopter une approche systémique pour permettre au
(courroie de transmission), la coresponsabilité d’introduire "coaché" (le managé) d’élargir sa réflexion sur
les changements culturels et organisationnels. «l’environnement complexe dans lequel il évolue afin de
l’aider à trouver des pistes d’actions possibles. »
Les nouveaux rôles et compétences du manager coach se (Caudron, 2006). Exemple : La conduite d’entretien, qui
concrétiseront dans la manière d’accompagner les exige le développement d’une haute capacité d’écoute,
équipes et les collaborateurs. Dans cette optique, et ainsi que la maîtrise d’outils de base de l’entretien
contrairement au management « classique » (contrôleur, comme le questionnement, la reformulation, le
autoritaire, conservateur…), le manager-coach met l’accent Feedback… Tout cela dans un esprit positif et valorisant,
sur les comportements suivants (Belhadj, 2014) : sans jugement ni interprétation, permettent d’aider le
Déléguer des responsabilités aux collaborateurs et collaborateur et l’équipe de prendre conscience des
accroître leur capacité d’autonomie. interrelations et à identifier les marges de progression.
Exploiter toutes les occasions pour faciliter
l’émergence d'autres leaders.
Contribuer à créer une nouvelle culture
organisationnelle et, partant, une amélioration continue.
Guider les équipes pour atteindre le plus haut niveau de
productivité et de motivation dans le meilleur
environnement de travail possible.
Proposer de nouvelles responsabilités et méthodes
de travail et d'attendre les feedbacks de l'équipe.
Respecter et gérer la diversité, et y trouver de
nouvelles opportunités de développement.
Partager les bonnes et les mauvaises nouvelles, En résumé : le manager-coach, en écoutant, impliquant,
sans récriminations ni culpabilisation. partageant et encourageant, va favoriser le
Ouvrir son esprit à de nouvelles idées et projets. développement des compétences globales, la
Ce qui signifie, qu’il doit consacrer une partie du transmission de bonnes pratiques et la constitution de
temps à observer et à voir comment fonctionne réseaux transversaux de collaboration, devenant ainsi un
l’entreprise et surtout à écouter les personnes qui y maillon essentiel au développement d’une entreprise
travaillent. apprenante à travers la culture de l’intelligence collective
Naturellement, en tant que chef, le manager a, en (Caudron, 2006).
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