Page 16 - AIGLE Version13
P. 16

13





          3. Manager avec une posture de coach


        Ce nouveau scénario, qui allie leadership d'entreprise et   dernière  instance,  le  pouvoir  décisionnel.  En  effet,
        culture organisationnelle, développé par de nombreuses   s’inscrire dans une communication proactive ne signifie
        entreprises,  implique un  changement  d'attitude, une   pas  rompre  la  relation  de respect  mutuel mais plutôt
        nouvelle "façon d'être", de penser et d'observer (Marcos   favoriser des liens de confiance et d'honnêteté qui font
        et Metcalfe, 2020), qui touche l’ensemble des personnes   que les collaborateurs se sentent une partie importante

        et des fonctions. C’est aux managers, ceux qui assument   de l'entreprise.
        les  opérations  opérationnelles  de  «  commandement  »,
        d’évaluation, au plus près de la base opérationnelle, qu’ils   Ce qui précède suppose, entre autres, une capacité à
        incombent  la  tâche  de  «  porter  »,  en  tant  que  levier   adopter une approche systémique pour permettre au
        (courroie de transmission), la coresponsabilité d’introduire   "coaché"   (le  managé)  d’élargir  sa  réflexion  sur
        les changements culturels et organisationnels.        «l’environnement complexe dans lequel il évolue afin de
                                                              l’aider  à  trouver  des  pistes  d’actions  possibles.  »
        Les nouveaux rôles et compétences du manager coach se   (Caudron, 2006). Exemple : La conduite d’entretien, qui
        concrétiseront dans la manière d’accompagner les      exige le développement d’une haute capacité d’écoute,

        équipes et les collaborateurs. Dans cette optique, et   ainsi  que la maîtrise d’outils de base de l’entretien
        contrairement au management « classique » (contrôleur,   comme  le  questionnement, la reformulation, le
        autoritaire, conservateur…), le manager-coach met l’accent   Feedback… Tout cela dans un esprit positif et valorisant,
        sur les comportements suivants (Belhadj, 2014) :      sans jugement ni interprétation,  permettent  d’aider le
            Déléguer des responsabilités aux collaborateurs et   collaborateur  et l’équipe de prendre  conscience  des
            accroître leur capacité d’autonomie.              interrelations et à identifier les marges de progression.
            Exploiter  toutes  les  occasions  pour  faciliter

            l’émergence d'autres leaders.
            Contribuer  à   créer   une   nouvelle   culture
            organisationnelle et, partant, une amélioration continue.
            Guider les équipes pour atteindre le plus haut niveau de
            productivité et de motivation dans le meilleur
            environnement de travail possible.
            Proposer de nouvelles responsabilités et méthodes
            de travail et d'attendre les feedbacks de l'équipe.
            Respecter  et gérer  la diversité, et y trouver de

            nouvelles opportunités de développement.
            Partager  les  bonnes  et  les  mauvaises  nouvelles,   En résumé : le manager-coach, en écoutant, impliquant,
            sans récriminations ni culpabilisation.           partageant   et   encourageant,   va   favoriser  le
            Ouvrir son esprit à de nouvelles idées et projets.   développement  des   compétences    globales,  la
            Ce  qui  signifie,  qu’il  doit  consacrer  une  partie  du   transmission de bonnes pratiques et la constitution de
            temps  à observer  et  à voir comment  fonctionne   réseaux transversaux de collaboration, devenant ainsi un
            l’entreprise et surtout à écouter les personnes qui y   maillon essentiel  au développement  d’une  entreprise

            travaillent.                                      apprenante à travers la culture de l’intelligence collective
        Naturellement,  en tant que  chef, le  manager a, en   (Caudron, 2006).



       www.horizonrh.ma                                                                       Juillet 2022     03
                                                                                                               15
   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21