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Les risques réputationnels entrainés par les messages paradoxaux cités ci-dessus, sont devenus donc de vrais enjeux pour
les entreprises qui ont compris qu’avec la prise de parole libre sur les réseaux sociaux, les mauvaises expériences des
partenaires internes et externes avec ladite entreprise risquent d’être partagées massivement sur la toile et frapper de plein
fouet ses efforts et ses investissements pour bâtir une image de marque solide et brillante sur le marché.
Pour faire face à ces importants enjeux réputationnels, dans une ère où la notoriété est de moins en moins contrôlable,
beaucoup d’entreprises sont désormais conscientes que la réputation est leur actif le plus précieux qu’il convient de conserver
et de protéger en lui donnant la plus haute attention.
Les entreprises prennent donc de plus en plus au sérieux le bien être des salariés; en les considérant comme de vrais clients «
internes » à satisfaire et à fidéliser grâce à une vraie politique de qualité de vie au travail.
3. Le bien être au travail au service de la Marque Employeur
S’inspirant des pratiques du marketing et de l’expérience client, les acteurs de la fonction RH et du recrutement cherchent à
développer l’engagement des collaborateurs internes en améliorant le plus possible l’expérience candidat et salarié.
En effet, aujourd’hui, et pour mieux faire parler d’elle, l’entreprise identifie des ambassadeurs en interne qui véhiculeront ses
valeurs à l’externe et sa politique de bien être qui contribue à renforcer sa marque employeur.
Mais alors quelle est la définition du bien-être ? Selon Larousse, le bien être est défini de la façon suivante : « État agréable
résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit. Aisance matérielle qui permet une existence agréable. »
Pour résumer, on distingue :
le bien-être moral ou physiologique.
le bien-être physique et matériel.
Nous savons tous et comme cité ci-dessus, que la performance de l’entreprise passe aussi par la motivation des collaborateurs.
Aussi pour maintenir celle-ci et au moins la faire croitre, les entreprises ont mis en place des enquêtes salariés pour évaluer leur
niveau de stress, leur fatigue au travail… Autrement dit, pour tenter d’évaluer leur santé mentale et physique. Tout est fait pour
penser ou repenser le bien-être au travail.
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