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COACHING
Manager et/ou Coach : comment
« désamalgamer » ?
De nos jours, les organisations, les groupes et les personnes se débattent dans
un environnement complexe, incertain et en constante évolution. Si le
changement est inévitable, personne ne peut prévoir sa forme, sa nature, ni la
durée de ses cycles (Morin, 2005). Or, nous avons besoin d’un minimum de clarté
pour survivre et nous adapter aux vents qui soufflent. D’où l’importance de
flexibiliser les organisations, encourager l’ouverture des esprits et innover. Pour
relever ces défis de nouvelles cultures d’organisation, de nouveaux processus
dynamiques et de nouvelles formes de management voient le jour. Dans ce Mohamed Rachid
panorama, le rôle du manager-coach devient l’un des leviers de l’entreprise pour BELHADJ
répondre aux sollicitations de l’environnement.
Chercheur en Coaching, Auteur, Formateur.
1. Le monde en changement : les nouveaux défis pour le manager
L’imprévisibilité et l’inadaptabilité de nos pratiques de complexité) c’est miser sur l’intelligence individuelle et
gestion exigent un nouveau management orienté collective des composantes politiques, économiques,
davantage à la mise en place de conditions facilitantes culturelles, éducationnelles, etc. de la société globale et des
permettant aux acteurs de trouver par eux-mêmes leur voie. entreprises. D’où l’importance de valoriser, encourager et
Parmi ces conditions facilitantes, citons : la décentralisation, retenir les talents en mettant en place un environnement
l’expérimentation, l’auto-organisation, la délégation, la organisationnel attractif. C’est le nouvel avantage
flexibilité… En effet, « prévoir l’imprévisible » (c’est-à-dire la concurrentiel des entreprises.
Face à l’obsolescence des modèles organisationnels,
aujourd’hui, nous devons comprendre le monde de
l'entreprise, ses défis et ses ressources, dont ses talents.
Citons quelques exemples de défis/actions que les
nouveaux managers doivent relever (Genelot, 2001) :
Penser et organiser l’entreprise comme un système
ouvert, ou comme un tissu d’interactions.
Multiplier les connexions et créer des réseaux
d’intelligence.
Intégrer l’incertitude dans les processus de pilotage.
Développer l’autonomie et ouvrir des espaces à
l’invention.
Donner du sens en construisant sur la culture.
www.horizonrh.ma Juillet 2022 03
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