Page 36 - AGILE MAGAZINE EDITION 11 - VERSION FINAL
P. 36

11





                         LEXIQUE


                                              “Leadership”






                          Le leadership est une notion d’influence sociale, par laquelle une personne amène
                          un individu ou un groupe à atteindre des objectifs précis. À ce titre, il faut
                          comprendre que le leadership permet d’influencer l’attitude des membres d’une
                          même équipe, en les motivant et en les entraînant vers une vision commune. Un
                          bon leader sait donc comment développer la motivation des individus qui
                          l’entourent, mais aussi comment  les diriger dans son sillage sans devoir faire

                          preuve d’autorité.
                          En d’autres termes, le leadership désigne la capacité à aiguiller une personne ou  LEADERSHIP
                          un  groupe, et donc  à communiquer  naturellement en  ce sens. Pour mieux
                          comprendre la notion de leadership et les différentes théories sur le sujet, faisons
                          un tour d’horizon des informations à connaître.


                                         Claude Lévy-Leboyer, professeur de psychologie du travail
                                             à l’universitéRené Descartes de Paris V, La motivation
                                                      dans l’entreprise : Modèles et stratégies. 1998



                         Le leadership est la capacité de formuler et de mettre en œuvre efficacement un
                       LEADERSHIP
                         plan d'action en fonction du contexte. La personne qui appelle le 911 lorsque
                         quelqu'un semble avoir une crise cardiaque a observé et évalué la situation, et crée
                         un plan rationnel pour faire face à la crise actuelle. Ce qui pourrait normalement être
                         considéré comme un simple appel téléphonique, dans ce contexte, devient d'une
                         importance capitale.
                         La capacité à fournir un lieu ou une adresse, à décrire ses observations, voire à
                         pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire pendant que les services d'urgence

                         sont  en  route,  sont  autant  d'exemples  de  leadership  en  action.  Même  si  la
                         personne ne connaît pas la réanimation cardio-pulmonaire, le fait de demander aux
                         gens de la région si quelqu'un la connaît et peut aider, c'est faire correspondre les
                         besoins aux compétences, un aspect important du leadership. Le leadership peut
                         être démontré dans votre propre vie ou peut impliquer des équipes et des groupes.


                                       An Introduction to Group Communication, December 29, 2012
                                                                   by Phil Venditti, Scott McLean











       www.horizonrh.ma                                                                       Janvier 2022     03
                                                                                                               32
   31   32   33   34   35   36   37   38