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                                                 Familialement, que répondait-on petit à cette fameuse question :
                                                 « qu’est-ce que tu veux faire comme métier quand tu seras grand ? ». Les
                                                 réponses conditionnées par certains imaginaires collectifs assez

                                                 partagés étaient plutôt du genre : médecin, ingénieur, pilote, professeur,
                                                 etc. mais rarement entrepreneur !
                                                 Nos choix professionnels « fantasmés » sont imprégnés d’un ensemble
                                                 de déterminants, fruits d’interactions continues avec nos propres parents
                                                 et de leurs croyances et référentiels, puis avec notre famille proche, nos
                                                 amis, les héros de divers médias, etc.
                                                 Un des tests psychologiques, scientifiquement validés, qui explore les

                                                 centres  d’intérêts  professionnels  IRMR  fait  ressortir  divers  profils,
                                                 notamment celui d’« entreprenant ». Ce test largement utilisé décrit ce
                                                 profil comme ayant un intérêt pour les relations sociales, l’influence avec
                                                 goût pour le pouvoir, le leadership et l’influence.
                                                 En  psychologie,  les  «  traits  »  sont  définis  comme  les  caractéristiques
                                                 constantes de la personnalité quels que soient le moment et la situation.
                                                 Ils sont ainsi liés aux modes stables du comportement, de la pensée et de
                                                 l’affect et sont une disposition à agir d’une certaine manière, illustrée par
                                                 le comportement d’un individu dans un éventail de situations.

                                                 Pour Granclaude et Nobre et appliqués au concept de l’entrepreneuriat,
                                                 les  traits  seraient  un  ensemble  de  caractéristiques,  de  spécificités,  de
                                                 particularités que possèderait l’entrepreneur et qui permettrait de le
                                                 distinguer du non entrepreneur ».
                                                 Ils y distinguent notamment les variables socio-démographiques (sexe,
                                                 genre, âge, culture, religion, milieu social), les variables de parcours
                                                 (expériences et formation), les variables motivationnelles (besoin

                                                 d’indépendance,  réussite,  sécurité),  les  variables  affectives  et
                                                 émotionnelles et les variables de contrôle. Le « lieu de contrôle » interne
                                                 est lié à une forte conviction de pouvoir agir sur son environnement et
                                                 non de le subir (locus externe).



        Fayolle les situe principalement au niveau des valeurs (éthique, responsabilité, sens de l’engagement, etc.), des attitudes
        (prise de risques, prise d’initiatives, autonomie, etc.) et des besoins (indépendance, réalisation, reconnaissance, etc.) en
        plus des nombreuses caractéristiques citées dans la littérature telles que: l’optimisme, la confiance en soi, l’implication
        sur le long terme, le lieu de contrôle interne, l’atypisme, la flexibilité, la persévérance, la tolérance à l’ambiguïté et à
        l’incertitude et la prise de risques modérés.
        Messeghem & Sammut confirment quant à eux, quatre caractéristiques essentielles seraient récurrentes : le besoin de

        réalisation de soi, le besoin de pouvoir, le lieu de contrôle interne, la propension à prendre des risques calculés.
        Parallèlement, au moment de la création de l’entreprise, les dirigeants ayant des motivations axées sur le besoin de réalisation
        de soi et la recherche d’opportunités, seraient susceptibles de lancer des entreprises qui se développent plus rapidement que
        celles créées par des individus avec des motivations fondées sur le chômage, la pression familiale et la nécessité.




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