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                                            UN PEU DE PSY


                Le profil - type de l'entrepreneur : quel est-il ?




        Au Maroc, comme d’ailleurs en France, le taux d’entrepreneuriat parmi les
        lauréats de l’enseignement supérieur privé comme public, se situe autour de
        3-4% alors qu’il avoisine les 97% aux USA. Certains chercheurs se penchent
        de plus en plus sur les raisons de ce taux d’entrepreneuriat
        comparativement faible sous nos cieux surtout que ni les administrations ni
        les entreprises marocaines ne peuvent absorber autant de lauréats, chaque
        année.
        Alors,  nait-on  avec  la  fibre  entrepreneuriale  comme  constituant  de  notre
        personnalité ou le devient-on ? Le cas échéant, comment arrive-t-on à

        « l’idée d’entreprendre » ? Y a-t-il des traits de personnalité qui favorisent
        l’entrepreneuriat ?                                                        Youssef BOUGRINE
        Parmi les raisons de ce faible taux d’entrepreneuriat, on peut citer les
                                                                                      Médecin, Psychanalyste,
        systèmes politico-économique (favorisant ou pas la libre entreprise),         Psychologue de travail,
        culturel, médiatique (modèle entrepreneurial valorisé ou pas), socio-familial,   et Consultant auprès des entreprises.
        éducatif et bien-sûr individuel lié à la personnalité.






        Politiquement   et  de  manière  générale,  les pays  dits   des possibilités du marché du travail à être recrutés. Bref,
        « libéraux » auxquels nous appartenons favorisent plus que les   l’ascenseur social fonctionnait à peu près via des études
        états communistes et totalitaires l’entrepreneuriat.  « réussies »,  même si nos origines socioéconomiques
        Culturellement au Maroc et pendant longtemps, l’emploi   étaient modestes. Tout le monde, ou presque peut devenir
        « stable et sécurisé » avec un salaire mensuel régulier( klil   docteur, ingénieur ou pilote, etc.
        w mdawm…) a été valorisé comparativement aux revenus

        irréguliers, quoique souvent plus importants des métiers
        libéraux ou entrepreneuriaux.
        Sur  un  plan  éducatif  maintenant,  nous  avons  hérité  du
        système français qui prône une certaine « pédagogie »
        visant à produire à terme, des têtes « bien remplies » mais
        pas forcément « bien faites » ! C’est à dire un système qui
        cherche du préscolaire jusqu’à l’universitaire, à faire
        acquérir des connaissances -certes importantes- par les
        individus mais sans se soucier de leurs personnes, de

        leurs compétences, de leur bien-être, de leur esprit
        critique, de leur émancipation, etc. Bref, ce système n’a
        cessé de favoriser les savoirs au dépens des savoir-faire
        et des savoir-être.
        On obtenait ainsi et depuis des décennies et
        majoritairement des jeunes diplômés, prêts en fonction


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