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LEXIQUE “Manager Coach”
Pour Lenhardt, « l’appellation manager coach marie deux En effet, l’adoption de la posture de coach offre au manager
termes dont les champs sémantiques et fonctionnels des espaces de développement professionnel par l’emploi
semblent inconciliables. Le manager est en effet celui qui, pour d’opportunités opérationnelles, ce qui le poussera à revisiter
une grande part, dirige, évalue, contrôle, sanctionne et porte, totalement sa pratique (Lenhardt, 2002). Il apprendra ainsi à
par conséquent, la pression des enjeux dans la vie manier le curseur qui va de son expertise particulière jusqu’au
opérationnelle de l’organisation, alors que le coach crée les coaching intériorisé.
conditions qui permettent à son client d’élaborer sa propre Il assumera son rôle en exerçant des compétences
parole et de trouver lui-même ses propres solutions. » empruntées au coaching dans sa manière d’accompagner ses
Un manager peut, par contre, adopter la posture de coach en équipes. Le développement des équipes passe par une
prenant la dimension d’une personne ressource. Il va ainsi délégation des décisions qui leur impose, ainsi qu’à leur
générer des processus apprenants (comment faire) alors que encadrant de proximité, une meilleure responsabilité, et accroît
sa position de responsable gestionnaire et d’évaluateur induit leur capacité d’autonomie.
son absence de neutralité quant aux résultats, ce qui rend la Un manager coach va utiliser sa première compétence, qui est
tâche plus complexe. Car « un manager coach est avant tout la conduite d’entretien, à aider le "coaché" sans se substituer à
un manager. » (Lenhardt, 2002) lui. Cela nécessite la maîtrise d’outils de base de l’entretien
Dans le même cadre, Giffard (2003) rappelle que le coach est comme le questionnement et les reformulations, en
« facilitateur, pédagogue qui accompagne » alors que le développant une haute capacité d’écoute (Coaching de
responsable hiérarchique est « donneur d’ordres, évaluateur résolution).
des performances ». Malarewicz (2011a) considère que « le Enfin le manager coach va être capable d’adopter une
coach doit être libre de tous liens hiérarchiques » pour éviter approche systémique pour permettre au "coaché" de
une confusion des rôles issue du mélange des contextes. compléter sa représentation des acteurs et des relations qui les
Dans le même esprit, la branche française de l’ICF lient les uns aux autres, et pour l’amener ensuite à élargir sa
(International Coaching Federation) ne propose des réflexion sur le contexte humain et l’environnement complexe
certifications que pour les coachs, en excluant les managers dans lequel il évolue afin de l’aider à trouver des pistes
coachs (Rouvin, 2004). De même, le Comité d’Agrément et de d’actions possibles.
Déontologie de la SFCoach justifie la non accréditation d’un En résumé, le manager coach va favoriser le développement
manager coach, entre autres arguments, par le fait que : des compétences, la transmission de bonnes pratiques et la
Le manager détient une position symbolique dans son constitution de réseaux transversaux d’entraide interne,
équipe et un coach ne peut pas être dans une position maillon essentiel au développement d’une entreprise
symbolique, apprenante à travers la culture d’intelligence collective
La parole entre coach et coaché ne doit pas être (Caudron, 2006).
encombrée par leur relation.
Cette contradiction entre management et coaching a pu être Source : Vincent Lenhardt « Enjeux de la formation au coaching », In Management
et Conjoncture Sociale, Juillet 2002, p. 52-56, édition spéciale « Coaching ». Pour
progressivement dépassée dans la pratique des écoles de
aller plus loin, lire : Caudron (2006), Chavel (2003), Giffard (2003), Malarewicz
formation en coaching en acceptant l’idée que le manager
(2011a), Richet (2005) et Rouvin (2004). Voir aussi : Coach (Posture), Manager…
coach est plus un manager qui développe des compétences
de coaching qu’un coach qui manage (Chavel, 2003) Du dictionnaire du coach global. de M. Mohamed Rachid Belhadj.
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