Page 41 - AIGLE Version13
P. 41

13



        LEXIQUE                                                       “Manager Coach”








        Pour Lenhardt, « l’appellation manager coach marie deux   En effet, l’adoption de la posture de coach offre au manager
        termes dont les champs sémantiques et fonctionnels     des espaces de développement professionnel par l’emploi
        semblent inconciliables. Le manager est en effet celui qui, pour   d’opportunités opérationnelles, ce qui le poussera à revisiter

        une grande part, dirige, évalue, contrôle, sanctionne et porte,   totalement sa pratique (Lenhardt, 2002). Il apprendra ainsi à
        par conséquent, la pression des enjeux dans la vie     manier le curseur qui va de son expertise particulière jusqu’au
        opérationnelle de l’organisation, alors que le coach crée les   coaching intériorisé.
        conditions qui permettent à son client d’élaborer sa propre   Il assumera son rôle en exerçant des compétences
        parole et de trouver lui-même ses propres solutions. »  empruntées au coaching dans sa manière d’accompagner ses
        Un manager peut, par contre, adopter la posture de coach en   équipes. Le développement des équipes passe par une
        prenant la dimension d’une personne ressource. Il va ainsi   délégation des décisions qui leur impose, ainsi qu’à leur
        générer des processus apprenants (comment faire) alors que   encadrant de proximité, une meilleure responsabilité, et accroît
        sa position de responsable gestionnaire et d’évaluateur induit   leur capacité d’autonomie.

        son absence de neutralité quant aux résultats, ce qui rend la   Un manager coach va utiliser sa première compétence, qui est
        tâche plus complexe. Car « un manager coach est avant tout   la conduite d’entretien, à aider le "coaché" sans se substituer à
        un manager. » (Lenhardt, 2002)                         lui. Cela nécessite la maîtrise d’outils de base de l’entretien
        Dans le même cadre, Giffard (2003) rappelle que le coach est   comme le questionnement et les reformulations, en
        « facilitateur, pédagogue qui accompagne » alors que le   développant une haute capacité d’écoute (Coaching de
        responsable hiérarchique est « donneur d’ordres, évaluateur   résolution).
        des performances ». Malarewicz (2011a) considère que « le   Enfin  le  manager  coach  va  être  capable  d’adopter  une

        coach doit être libre de tous liens hiérarchiques » pour éviter   approche systémique pour permettre au "coaché" de
        une confusion des rôles issue du mélange des contextes.   compléter sa représentation des acteurs et des relations qui les
        Dans le même esprit, la branche française de l’ICF     lient les uns aux autres, et pour l’amener ensuite à élargir sa
        (International Coaching Federation) ne propose des     réflexion sur le contexte humain et l’environnement complexe
        certifications que pour les coachs, en excluant les managers   dans  lequel  il  évolue  afin  de  l’aider  à  trouver  des  pistes
        coachs (Rouvin, 2004). De même, le Comité d’Agrément et de   d’actions possibles.
        Déontologie de la SFCoach justifie la non accréditation d’un   En résumé, le manager coach va favoriser le développement
        manager coach, entre autres arguments, par le fait que :  des compétences, la transmission de bonnes pratiques et la
            Le manager détient une position symbolique dans son   constitution de réseaux transversaux d’entraide interne,

            équipe et un coach ne peut pas être dans une position   maillon essentiel au développement d’une entreprise
            symbolique,                                        apprenante à travers la culture d’intelligence collective
            La parole entre coach et coaché ne doit pas être   (Caudron, 2006).
            encombrée par leur relation.
        Cette contradiction entre management et coaching a pu être   Source : Vincent Lenhardt « Enjeux de la formation au coaching », In Management
                                                               et Conjoncture Sociale, Juillet 2002, p. 52-56, édition spéciale « Coaching ». Pour
        progressivement dépassée dans  la pratique des écoles de
                                                               aller plus loin, lire : Caudron (2006), Chavel (2003), Giffard (2003), Malarewicz
        formation en coaching en acceptant  l’idée que  le  manager
                                                               (2011a), Richet (2005) et Rouvin (2004). Voir aussi : Coach (Posture), Manager…
        coach est plus un manager qui développe des compétences
        de coaching qu’un coach qui manage (Chavel, 2003)      Du dictionnaire du coach global. de M. Mohamed Rachid Belhadj.



       www.horizonrh.ma                                                                       Juillet 2022     03
                                                                                                               40
   36   37   38   39   40   41   42