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            EDITO







                                             Manager Coach,

                   “Thinking outside the box to boost his box”







                                            L’arrivée de nouvelles générations sur le marché de travail avec un nouveau
                                            Mindset  et  des  attentes  différentes,  conjuguée  avec  des  pressions  de

                                            l’environnement exigeant en continu de plus en plus d’efficience et d’agilité, ne
                                            laisse plus de place à aucun dysfonctionnement au niveau managérial.
                                            Favoriser un dialogue réflexif et un apprentissage collaboratif avec et entre les
                                            membres de son équipe, les accompagner à développer leur autonomie pour
                                            résoudre eux-mêmes leurs propres problèmes techniques et relationnelles, telle
                                            est de nos jours une évidence indéniable.
                                            Manager une telle équipe, avec de telles contraintes, est un métier complexe,

                                            d’autant  plus  qu’il  a  pour  objet  la  complexité  humaine,  avec  toutes  ses
            Hafssa EL BAKKALI               subjectivités et imprévisibilités. Le manager actuel est ainsi amené à réfléchir
                                            intelligemment, « outside the box » pour « booster sa box » et élargir ainsi la
        Responsable Développement-Associée
           Coach personnel et professionnel  panoplie de choix des outils à utiliser en cas de besoin, dans le cadre d’actions
                                            ciblées d’un leader situationnel.
                                            Pour pouvoir développer son agilité et sa proactivité, le manager de nos jours
                                            est invité à cultiver des compétences de haut niveau lui permettant de faire face
                                            à des situations qui ne sont pas toujours maîtrisables. Et quoi de plus précieux
                                            que  d’emprunter  la  posture  de  coach  professionnel  dans  l’espace-temps

                                            adéquat, pour s’approprier sa posture réflexive ! Le manager sera ainsi capable
                                            de  rendre  compte  de  ses  pratiques,  de  les  expliciter  afin  de  prendre  des
                                            décisions  adaptées  aux  situations  rencontrées  et  ce  pour  aborder  une
                                            complexité au-delà des explications simplistes de causalité.
                                            Pendant des années, le débat a été lancé sur cette ambiguïté qui pourrait naître
                                            de cette confusion de rôles entre le manager, « donneur d’ordres, évaluateur des
                                            performances » et entre le coach « facilitateur, pédagogue qui accompagne ».

                                            En pratique, cette ambigüité a pu être progressivement dépassée en acceptant
                                            l’idée  que  le  manager-coach  est  plus  un  manager  qui  développe  des
                                            compétences de coaching qu’un coach qui manage.
                                            Pour accompagner ses collaborateurs à prendre conscience de leurs limites
                                            perçues, qu’elles soient techniques ou psychiques, à surpasser leurs difficultés,
                                            à faire surgir leurs talents et à développer leurs potentiels, le manager peut
                                            profiter  de  la  posture  du  coach.  Ceci  offre  au  manager  des  espaces  de
                                            développement professionnel par l’emploi d’opportunités opérationnelles, ce
                                            qui le poussera à revisiter totalement sa pratique (Lenhardt, 2002).



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